"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 30 janvier 2021

Saint Ignace [Brianchaninov]: La lecture des Saints Pères

Saint Ignace (Briantchaninov): Sur l'orthodoxie

La conversation et l'association avec son prochain affectent beaucoup une personne. La conversation et la connaissance d'un savant transmettent beaucoup de connaissances; avec un poète, beaucoup de pensées et de sentiments exaltés; avec un voyageur, beaucoup d'informations sur les pays, sur les caractères et les coutumes des peuples. Il est évident que la conversation et la connaissance des saints communiquent la sainteté. "Pour le saint, tu seras saint, et pour l'homme sans reproche, tu seras sans reproche. Pour ton élu, tu seras l'élu, et pour le pervers, tu seras pervers" (Psaumes 17: 25-26).

Désormais, au temps de cette courte vie terrestre, que l'Écriture n'a même pas appelée «vie», mais plutôt «cheminement», faisons la connaissance des saints. Voulez-vous appartenir à leur société céleste, voulez-vous participer à leur bénédiction? Désormais, associez-vous avec eux. Quand vous sortirez de la maison du corps, alors ils vous recevront à eux-mêmes comme leur propre connaissance, comme leur propre ami (Luc 16: 9).

Il n'y a pas de connaissance plus proche, il n'y a pas de lien plus étroit, que le lien d'unité des pensées, l'unité des sentiments, l'unité du but (I Corinthiens 1:10).

Là où il y a unité de pensées, il y a sans faute une unité d'âme, il y a sans faute un but, un succès identique dans la réalisation de son but.

Appropriez-vous les pensées et l'esprit des Saints Pères en lisant leurs écrits. Les Saints Pères ont atteint le but: le salut. Et vous atteindrez cet objectif par le cours naturel des choses. En tant que personne d'une seule pensée et d'une seule âme avec les Saints Pères, vous serez sauvé.

Le Ciel a accueilli dans son sein béni les Saints Pères. Par cela, il a rendu témoignage que les pensées, les sentiments et les actions des Saints Pères lui plaisent. Les Saints Pères exposent leurs pensées, leur cœur, l'image de leur activité dans leurs écrits. Cela signifie que la véritable orientation vers le ciel, dont témoigne le ciel lui-même, ce sont les écrits des Pères.

Les écrits des Saints Pères sont tous composés par l'inspiration ou sous l'influence du Saint-Esprit. Merveilleux est l'accord entre eux, merveilleuse est leur onction! Celui qui est guidé par eux a sans aucun doute la guidance spirituelle du Saint-Esprit.

Toutes les eaux de la terre coulent ensemble dans l'océan, et il se peut que l'océan serve de commencement à toutes les eaux de la terre. Les écrits des pères sont tous unis dans l'Évangile; ils ont tous tendance à nous enseigner l'accomplissement exact des commandements de notre Seigneur Jésus-Christ; de tous à la fois la source et la fin est le saint Evangile.

Les Saints Pères enseignent comment aborder l'Évangile, comment le lire, comment le comprendre correctement, ce qui aide et ce qui empêche de le comprendre. Et donc, au début, occupez-vous de la lecture des Pères. Lorsqu'ils vous auront appris à lire l'Évangile, lisez d'abord l'Évangile.

Ne pensez pas qu'il vous suffit de lire seulement l'Évangile, sans la lecture des Saints Pères! C'est une pensée fière et dangereuse. Il vaut mieux, que les saints Pères vous conduisent à l'Évangile, en comme leur enfant bien-aimé qui a reçu son éducation et son éducation préparatoires au moyen de leurs écrits.

Beaucoup de gens, tous ceux qui ont rejeté de façon insensée et présomptueuse les Saints Pères, qui sont venus sans aucun intermédiaire, avec une audace aveugle, avec un esprit et un cœur impurs à l'Évangile, sont tombés dans l'illusion fatale. L'Évangile les a rejetés; il ne donne accès à lui-même qu'aux humbles.

La lecture des écrits des Pères est la mère et la reine de toutes les vertus. De la lecture des écrits des Pères, nous apprenons la vraie compréhension de la Sainte Écriture, la foi juste, le mode de vie en accord avec les commandements de l'Évangile, la profonde estime que l'on devrait avoir envers les commandements de l'Évangile - pour le dire en un mot, on apprend le salut et la perfection chrétienne.

En raison de la diminution des instructeurs porteurs de l'Esprit, la lecture des écrits des Pères est devenue le guide principal pour ceux qui souhaitent être sauvés et même atteindre la perfection chrétienne. Règle de Saint Nil Sorsky)

Les livres des Saints Pères, comme l'un d'eux l'a exprimé, sont comme un miroir; en les regardant attentivement et fréquemment, une âme peut voir toutes ses lacunes.

Encore une fois, ces livres sont comme une riche collection de moyens médicinaux; en eux l'âme peut chercher pour chacune de ses maladies un remède salvateur.

Saint Ephphane de Chypre a dit: "Un simple coup d'œil aux livres saints suscite une vie pieuse." (Patericon alphabétique )

La lecture des Saints Pères doit être prudente, attentive et constante; notre ennemi invisible, qui hait la voix de la confirmation (Proverbes 11:15), hait surtout quand cette voix sort des Saints Pères. Cette voix démasque les ruses de notre Ennemi, sa méchanceté, révèle ses pièges, sa manière de travailler; et donc l'Ennemi s'arme contre la lecture des Pères par diverses pensées orgueilleuses et blasphématoires, essaie de faire tomber l'ascète dans de vains soucis pour le distraire de cette lecture salvifique, se bat avec lui au moyen du découragement, de la dépression, de l'oubli . De cette guerre contre la lecture des Saints Pères, nous devrions conclure à quel point l'armement (est) salvateur pour nous, selon le degré par lequel il est détesté par l'Ennemi. L'ennemi fait tous les efforts pour l'arracher de nos mains.

Que chacun choisisse personnellement pour lui-même la lecture des Pères qui correspond à son mode de vie. Que l'ermite lise les Pères qui ont écrit sur la vie solitaire; que le moine qui vit dans la vie cénobitique lise les Pères qui ont écrit des instructions pour les moines cénobitiques; que le chrétien qui vit dans le monde lise les Saints Pères qui ont prononcé leurs enseignements pour tout le christianisme en général. Que chacun, dans quelque appel qu'il soit, puise une instruction abondante dans les écrits des Pères.

Il faut absolument que la lecture corresponde à son mode de vie. Sinon, vous serez rempli de pensées qui, bien que saintes, ne se réaliseront pas dans l'acte réel et vous susciteront une activité infructueuse uniquement dans l'imagination et le désir; l'œuvre de piété qui correspond à votre mode de vie vous échappera. Non seulement vous deviendrez un rêveur infructueux - vos pensées, étant en opposition constante avec votre sphère d'activité, donneront à coup sûr naissance à des troubles dans votre cœur, et à l'incertitude dans votre conduite, qui sont pénibles et nuisibles pour vous et pour votre prochain. 

Par une lecture incorrecte de la Sainte Écriture et des Saints Pères, on peut facilement dévier de la voie du salut vers des fourrés infranchissables et des abîmes profonds, ce qui s'est produit avec beaucoup. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Living Orthodoxy 

(Vol. XVII, n ° 2, mars-avril 1995)

Aucun commentaire: