Saint André le Fol-en-Christ
La vie de chaque chrétien est comme une mer. Plusieurs fois sur cette mer, il y a des tempêtes éclatantes et des vagues montantes qui menacent notre vie. Quand tant de tentations nous assaillent et nous effraient, c'est la même chose que lorsqu'une mer tempétueuse met en danger le navire et que les gens lèvent les mains et prient Dieu de lui échapper. [Il y a partout] de nombreuses tempêtes, de nombreux problèmes difficiles, souvent sans solution, des sièges insupportables, partout des ténèbres sans aucun rayon de lumière et d'espoir.
Et là vient le démon, l'autre tempête, horrible et sombre pour nous dire que nous n'avons pas d'échappatoire. «Cette tentation - nous dit-il - est si grande que vous serez perdus.» Et si l'homme n'a aucune expérience des tentations, il croit à ce mensonge, à la tromperie et au désespoir. Et quand il perd sa direction, il est naturel d'être jeté sur les rochers et d'être écrasé.
Que doit faire quelqu'un quand tout dans sa vie est noir? Ce qu'il doit faire dans de tels moments est de trouver son évasion dans le Seul Sauveur et Rédempteur, de s'agenouiller et de lever les mains en prière vers le Dieu Très Bienveillant qui prend soin de tout l'univers et Qui d'un signe peut tout faire fondre.
Nous voyons cela dans Son Saint Evangile. Un jour, le Christ était dans le bateau avec ses disciples sur le lac de Génézareth. Il était accroupi et reposé. Il semblait dormir mais il ne dormait pas. Une forte tempête venteuse éclata et il y eut des vagues très hautes (Luc 8, 23). Les disciples inexpérimentés ne sachant pas qui ils avaient à côté d'eux - parce que leurs yeux spirituels étaient toujours fermés puisque le Saint-Esprit n'était pas encore descendu pour ouvrir leur esprit et leur faire comprendre les Écritures, eurent terriblement peur et ils allèrent vers Lui, Le réveillèrent et Lui dirent :
«Maître, dors-Tu? Nous mourons, nous nous noyons! »
Il les regarda avec sympathie et ordonna aux vents et à la mer de se taire. Et la mer et les vents s'arrêtèrent et il y eut un grand calme. Les disciples voyant le miracle furent stupéfaits. Et le Seigneur leur dit:
«Pourquoi avez-vous perdu ta foi? Pourquoi avez-vous si peur? Où est votre foi? »
Il en va de même dans notre vie. Nombreuses sont les vagues qui provoquent le vacillement et le tremblement de la hutte de notre âme et nous avons peur d'être détruits. Alors il faut crier comme les apôtres: «Maître, je meurs! Mon Seigneur, aide-moi car je suis perdu. Envoie Ta grâce pour m'aider car en ce moment je ne suis qu'un homme fait d'argile, un rien, une peau de melon dans l'océan. Si Tune tends pas la main en ce moment même pour calmer les vagues et la mer et chasser les démons qui sont près de moi, je vais mourir! »Beaucoup d'entre nous ont vécu cette prière. Notre vie n'est rien d'autre que des tentations, des ennuis, des souffrances et des nécessités. Si nous prions avec ferveur, Dieu répond. Il donne l'assurance à l'homme dans son âme.
Mes startsy ont quitté cette vie et j'ai assumé de nombreuses responsabilités. Un jour, j'ai eu une très grande et horrible tentation. Il n'y avait aucune lumière en vue seulement des dangers de partout. En ce jour difficile et sombre, je me suis agenouillé et j'ai prié avec ferveur. Un rayon de lumière vint vers moi et me donna l'assurance dans mon cœur: «Cette tentation prendra fin. N'aie pas peur! » Et soudain, dans mon âme, la paix et le calme furent rétablis. Et en effet, le résultat fut que la tentation se termina par un grand succès. Lorsque l'homme endure une tentation en montrant patience et opposition et qu'il combat avec tout son être, la tentation s'arrêtera et Christ la surmontera. Parce que seul le Christ surmonte ces grandes tentations. Mais nous sommes impuissants et avons les yeux de notre âme fermés. On ne voit pas ce qui se cache derrière chaque tentation, et qu’elle cache là un grand bienfait.
Saint André le Fol-en-Christ quand le Christ l'appela à accomplir ce rôle, à devenir un fou pour Lui et à endurer les insultes, les ironies, la pauvreté, la souffrance voulait d'abord voir si c'était Sa volonté d'assumer cette folie. Étant jeune, il avait le désir d'être un confesseur pour Dieu, mais à cette époque, il n'y avait pas de martyrs. Il se demandait comment plaire à Dieu et il s'endormit avec cette pensée en son esprit.
Alors il vit une arène où se déroulaient des combats. D'un côté, il y avait des hommes vêtus de vêtements blancs et de l'autre, il y avait des démons noirs. Un grand démon se leva et commença à parler avec arrogance en menaçant les gens en vêtements blancs. Parmi eux, les saints dirent: `` J'ai combattu avec lui à ce moment-là, un autre une autre fois, un avec son martyre, un autre avec sa confession, un autre avec son effort et un autre avec sa vertu. Maintenant, qui reste-t-il pour se battre avec lui? »Et il y eut une voix disant:« André. »Quand André vit ce grand démon, il eut peur. Puis il vit assis à une table un jeune homme si brillant que tout brillait autour de lui. Sur la table, il avait deux couronnes. L'une était de perles et une autre des fleurs du ciel.
«Pour combien les vends-tu?» Lui demanda André.
`Jeune homme, celles-ci ne sont pas achetées avec l'argent de ce monde mais gagnées par l'homme qui se bat avec ce démon noir. Celui qui le bat les reçoit toutes les deux.
"Je me battrai pour les gagner."
Puisque tu veux te battre, viens apprendre le combat.
Et commença à lui apprendre à se battre avec ce démon noir:
Quand il te fera tourner, frappe-le en plissant les yeux et tu le vaincras.
Puis il alla de l'avant et l'appela à se battre et ils ont commencèrent ce combat. Au début, le Diable semblait le vaincre, mais se souvenant de ce que le Seigneur lui avait appris, il le frappa en plissant les yeux et le tua. Ensuite, ceux qui portaient des vêtements blancs prirent le vainqueur et le conduisirent vers le Seigneur et le Seigneur lui donna les deux couronnes en disant:
«Désormais, sois un fou par amour pour moi, sois pauvre et en haillons et je te rendrai digne de Mon Royaume.
Et à partir de ce moment, il eut la Grâce de feindre la folie en Christ et il se fit pauvre et en haillons et à la fin il remporta la couronne de la victoire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Extrait du livre The Art of Salvation
publié par Evanghelismos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire