Père Raphael [Noica]
- Vous avez dit un jour: toutes choses sont liées et déliées dans l'Esprit, veuillez expliquer.
- Père Raphael: Oui, j'ai dit aussi, tout ce que l'homme fait commence dans l'invisible, c'est-à-dire dans le mystère de votre cœur. Lorsque vous avez mis cela dans votre cœur, Dieu l'a vu, et si vous avez décidé cela, il est très probable que cela commencera à se produire à un moment de votre vie.
Ecoutez, je vous donne un exemple: un moine m'a dit un jour: j'ai eu une dispute avec un autre moine d'un autre monastère et je me suis repenti après ça et j'ai voulu m'excuser, mais il ne voulait rien savoir, il savait me faire du mal et j'ai pensé quoi faire, je dois partir demain ou après-demain, je veux aller à la Sainte Communion, que faire, j'ai blessé mon frère, comment peux-tu approcher de a Communion, comment continuer la vie de ma repentance, s'il ne me reçoit plus; Je veux lui présenter mes excuses et il ne veut rien entendre.
Et il [le moine]dit: Je me suis souvenu d'une parole de la Liturgie de saint Basile le Grand. Ce moine est aussi en grec- en souvenir, après la sanctification des Mystères, quand il dit "souviens-toi, Seigneur, de ceux que tu as rendus dignes de régner sur terre" il dit ceci: "exprime dans leurs cœurs le meilleur pour Ton église, pour Ton peuple. " Le moine s'est souvenu de cela et il a dit Seigneur! parle en son cœur de ma repentance, dis-lui que je me repens de ce que j'ai fait, que je lui demande pardon et que je lui pardonne. Et il m'a dit: la prochaine fois que je l'ai vu, c'était comme s'il n'y avait jamais eu de nuage dans le ciel, tout était parti et leur réconciliation était déjà faite. Quand j'ai entendu cette parole, j'ai conseillé beaucoup de gens dans cette direction, et des miracles comme celui-ci se sont produits presque à chaque fois.
Une moniale était nouvelle dans un monastère et disait: «Père! J'ai peur de tout le monde » , elle était très sensible et blessée surtout par cette moniale qui était un peu plus âgée et plus autoritaire. Elle dit: quand j'entre dans la cuisine, je suis terrifiée, je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit de prier, "Dieu, dis-lui dans son cœur de me dire une bonne parole ou de dire quelque chose de bien à mon sujet. " Un jour, elle vient en courant vers moi: "Père! Père! Sais-tu ce qu'il s'est passé? Cette mère est venue et j'ai été terrifiée et j'ai dit que Dieu lui dise que je l'aime! et dit: "Je ne sais pas, Père, si c'est par coïncidence, elle m'a regardée gentiment et m'a dit quelque chose de gentil." La dernière fois que je l'ai vue, il y a un an, elle avait le même visage illuminé qu'à l'époque, il y a une dizaine d'années, et elle était en paix avec tout le monde, et je pense que ces "coïncidences" ont continué.
Alors ça se lie et délie dans l'Esprit, dans le mystère du cœur et je profite de la question pour dire ceci: nous devons avoir besoin de nous-mêmes de quelque chose que nos ancêtres pensent avoir fait naturellement. Je crois que nos ancêtres, qui étaient un peu proches de Dieu, invoquaient naturellement Dieu pour tout. Voyez un danger: Dieu! - Et vous dites quelque chose à Dieu. Voyez un péché en vous: Seigneur, regarde ce qui est en moi, ne me laisse pas comme ça! Voyez quelqu'un qui vous dérange et vous ne pouvez pas vous réconcilier avec lui: Seigneur, dis quelque chose dans mon cœur pour mon prochain! etc.
Faites appel à Dieu ! Nous disons que Jésus le Sauveur est le seul médiateur entre Dieu et l'homme. J'ose dire que Dieu aime faire la médiation entre l'homme et l'homme. Appelez Dieu médiateur entre vous et votre ennemi, entre vous et ceux avec qui vous vous êtes disputés, et voyez… Comme je l'ai dit à quelqu'un il y a quelque temps: Dieu «n'existe pas». Non…! Mais ça se passe bien! Faites ce que vous croyez et voyez comment Dieu "fait" comme s'il existait! Et nous causons ainsi des "coïncidences".
En substance, je profite de l'occasion pour dire: enseigner, frères, invoquez Dieu en toutes circonstances, demandez conseil à Dieu, remerciez Dieu quand il nous a donné quelque chose que nous avons demandé, demandez à Dieu qu'est-ce que cela signifie… et toutes nos perplexités. Que le "Seigneur!" sois d'abord dans nos cœurs et puis tout le reste passera ensuite. Si vous voulez voir votre prêtre et qu'il est à 100 mètres de vous, vous devez parcourir 100 mètres et peut-être que quelqu'un d'autre l'a attrapé ou alors vous devez décrocher le téléphone et faire un numéro. Mon Dieu - pas vraiment: maintenant vous pouvez dire "Seigneur!" et, comme quelqu'un l'a dit, vous avez contacté le satellite "Dieu" et voyez comment ce Dieu "prétend" exister.
- Père Raphael, vous avez dit que l'Orthodoxie est peu comprise et vécue sur nos terres, nous aimerions que vous nous en rendiez plus conscients.
- Père Raphael: Je suis content de cette question. Ce qui m'est arrivé est arrivé à beaucoup en Occident quand nous n'avions pas ce que nous tenions pour acquis, nous avons commencé à chercher, nous avons trouvé plus que prévu.
Dans mon cas, quand je vous dis que j'ai vécu l'Orthodoxie comme la nature humaine elle-même, cela a été beaucoup plus long que prévu. J'ai demandé à Dieu en secret: " Seigneur!" Mais pourquoi l'Orthodoxie serait-elle plus vraie ou plus sage ou plus profonde, ou je ne sais rien de plus que le protestantisme que j'avais découvert? Dieu m'a montré que ce n'était pas plus sage, plus vrai, c'était la nature de l'homme. C'est pourquoi c'est plus que tout. Chaque religion, chaque errance, chaque idéal est un homme qui se cherche et l'Orthodoxie est ce que l'homme cherche.
Ce qui arriva aux Juifs de l'Ancienne Alliance se passe sur nos terres. Conscients de la révélation divine qu'ils sont le peuple élu, bien sûr, le péché a fait des ravages sur eux, puis ils commencent à être fiers.
Quelle est la première voix qui prêche la Parole de Dieu, c'est-à-dire Jean-Baptiste? - Le tropaire dit que c'est la voix de la Parole, la voix du désert - "et ne vous dites pas que vous êtes la postérité d'Abraham, car je vous dis que de ces pierres Dieu peut susciter des fils d'Abraham. "
L'équivalent de ces paroles s'applique à toute Orthodoxe dans sa patrie aujourd'hui; en nous, chez les Russes, chez les Grecs, nous avons vu les mêmes choses. Paradoxalement, ce qui s'est passé dans l'histoire, ce qui s'est passé dans l'Ancienne Alliance, donc arrive aujourd'hui, de nombreuses errances en Occident et dans la diaspora, l'homme est recherché et se trouve un peu et se perd un peu, mais la conscience de ce qu'est l'Orthodoxie bien plus forte est donnée là où elle n'est pas, là où l'homme cherche, ici où vous avez tout sur toutes les routes, vous le prenez pour acquis, vous en avez ici, vous en avez là-bas, toutes les rues sont pleines de prêtres, vous voulez vous confesser - vous avez où aller. Oui! Tous sont à portée de main, mais nous le tenons pour acquis , et parce que nous le tenons pour acquis, nous le perdons, parce que le péché tire son bec sur son gâteau, le péché étant l'indifférence, le péché étant l'indifférence, le péché étant l'orgueil que nous sommes un peuple comme ça et au-delà, le peuple de Dieu. Je vous le dis, de toutes les nations que j'ai connues, il n'y a pas d'autre peuple que le nombril de la terre. Il y a des dizaines de nombrils, dont, bien sûr, moi et mon peuple. C'est le péché et la lance qui le tire, car le peuple de Dieu a crucifié Dieu et perdu son Dieu et sa tradition. L'apôtre Paul se serait fait anathème pour Christ seulement pour que son peuple puisse revenir à la vérité et ne soit pas venu à ce jour. Mon père spirituel [saint staretz Sophrony de Maldon] disait: nous sommes orthodoxes, mais nous ne pouvons pas être fiers d’être orthodoxes, nous devons être humbles pour être orthodoxes. L'orthodoxie est humblement préservée.
-Père Raphael comment puis-je me prémunir contre les mauvaises pensées qui me viennent à l'esprit?
- Père Raphael: également via le satellite "Dieu" . Vous ne pouvez pas vous protéger [par vos propres pouvoirs]. Et je dis ceci: tout cela est le commandement de Dieu, quand il vous semble que c'est terriblement difficile: comment vais-je jamais arriver à ces choses? Ce que j'ai dit aux autres jeunes, je vous le dis aujourd'hui: ce n'est pas du tout difficile, c'est impossible! Quand votre nature se sent désespérée que je puisse jamais y parvenir , la nature vous avoue qu'elle ne fait pas partie de moi , qu'elle ne fait pas partie de notre nature biologique . L'aide de Dieu. Dieu ne travaille que dans l'impossible, dans le possible nous le faisons aussi. Dieu ne fait pas tourner votre mămăliga. Mais en ce qui concerne les commandements de Dieu, seul l'Esprit de Dieu en vous sera capable de travailler. Voulez-vous vous prémunir contre les pensées? Dieu vous aide et vous faites cela. Chaque fois que vous voyez une mauvaise pensée dans votre cœur, dites: Seigneur, voici ce qu'il y a en moi! Et demandez à Dieu. Vous pouvez être confus: mais pourquoi cette pensée est-elle un péché? , demandez au Seigneur, liez et détachez dans l'Esprit. Vous voulez savoir comment ne plus les faire, demandez au Seigneur de ne plus les faire, demandez au Seigneur une protection pour ne plus tomber dans le péché. Travaillez toujours avec le Seigneur!
Dieu, sachant qu'Il nous donne des commandements - paroles impossibles à suivre pour l'homme, absolument impossibles - n'attend pas que je les accomplisse, Il attend que je voie que je ne suis pas ce que je devrais être, pour dire: «Seigneur! fais quelque chose, emmène-moi sur ton chemin! Comme le dit le Christ: "Comme je l'ai dit aux Juifs, je vous le dis, vous ne pouvez pas aller où je vais, mais vous viendrez plus tard . " La prochaine fois? Après la descente du Saint-Esprit. Que cette demande vous soit faite, à vous frère ou sœur qui m'avez posé la question et à tout le monde! Contactez le satellite "Dieu"!
- Comment pouvons-nous atteindre la prière pure, la fermeté de la pensée dans la prière?
- Père Raphael: Je vous le répète: c'est impossible . La prière pure est un état au-dessus de la nature. Eh bien, cela ne peut pas vous être fait par l'œuvre de Dieu. Maintenant, l'œuvre de Dieu a plusieurs côtés. Nous disons après la Communion dans la prière "qu'ils soient pour moi un viatique, pour la vie éternelle" . Quelle est cette collation ? C'est l'autonomisation. Quand tu es maigre, tu as travaillé dur, tu as beaucoup marché, tu t'assieds un peu, tu manges quelque chose et tu le reprends et tu continues à travailler, ces collations le sont aussi - Les mystères de l'Église, en particulier la Sainte Cène, mais aussi toute la sainteté de l'Église - l'aghiasme (eau bénite), l'huile sainte, l'anaphore et tout ce qui est sainteté - sont des choses par lesquelles nous recevons ces énergies, à travers lesquelles nous pouvons continuer la vie de notre repentance, et la faire fonctionner et atteindre l'insuffisance, c'est-à-dire à celles qui sont impossibles à l'homme par l'oeuvre de Dieu avec notre collaboration.
Je profite de l'occasion pour vous dire une dernière chose: j'ai souvent eu cette question et beaucoup de jeunes me l'ont posée: mais si Dieu sait tout, pourquoi devrais-je prier et lui dire quoi que ce soit? Vous n'êtes pas obligés de le faire, mais souvent la prière est la seule façon dont je puisse avoir pour travailler avec Dieu. Dire "Dieu, je veux ça!" , Dieu sait que je veux, mais ce faisant, je commence un travail commun avec Lui. Parfois, c'est la seule chose que je puisse faire, d'autres fois cela ajoute à ce que je fais.
Alors, "Seigneur, donne-moi la patience!" c'est déjà un travail conjoint, Dieu me donne de la patience. Pourquoi? Parce qu'il est longanime. Il arrive un moment où je dois exercer ma patience, je fais de mon mieux, je réussirai ou je tomberai, vous verrez! Mais en demandant la patience à Dieu, je travaille pour mon salut avec Dieu. Moi aussi je fais quelque chose! Je demande au Seigneur: donne-moi ceci! "
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire