"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 janvier 2021

L'AMOUR ET LE PARDON SANS FIN DE DIEU POUR LES HOMMES




Le Saint Evangile est par excellence le Livre de Dieu, qui montre très clairement à nous tous, à tout le peuple, quelle est Sa volonté. Le Christ est Celui Qui nous parle Lui-même de Sa bouche apportant Lumière et Paix dans notre vie. 

Nous lirons la péricope du Saint Evangile et expliquerons ensuitela Parole du Christ:

***

Maintenant, les collecteurs d'impôts et les pécheurs se rassemblaient tous pour entendre Jésus. Mais les pharisiens et les docteurs de la loi ont murmurèrent: «Cet homme accueille les pécheurs et mange avec eux.

Alors Jésus leur dit cette parabole: «Supposez que l'un de vous ait cent brebis et en perde une. Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf en rase campagne et s'en prend à la brebis perdue jusqu'à ce qu'il la trouve? Et quand il la trouve, il la met joyeusement sur ses épaules et rentre chez lui. Puis il appelle ses amis et voisins et dit: «Réjouissez-vous avec moi; J'ai retrouvé ma brebis perdue. Je vous dis que de la même manière, il y aura plus de réjouissance dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir. » [1] .

Nous voyons ici qu'ils se sont approchés du Christ. Des pécheurs, des publicains, des prostituées l'ont touché et ont mangé avec Lui. Et le Christ les a reçus avec tout Son amour divin et Son humilité. Mais les pharisiens, égoïstes et orgueilleux, ont mal interprété cela. Ils considéraient très mal le fait qu'Il permettait aux hommes dont la vie était pécheresse de s'approcher de Lui et de Le toucher. Mais dans cette péricope, notre Seigneur et Maître leur dit qu'ils n'avaient ni amour, ni humilité, haïssant les hommes et méprisant leur prochain et même s'ils étaient eux-mêmes pécheurs, ils se considéraient justes.

Nous voyons l'amour du Christ se répandre et accueillir joyeusement tous les pécheurs et dire:

"Les publicains et les prostituées vous dépassent dans leur marche vers le Royaume de Dieu. " [2]

Il voulait souligner que ceux dont les pharisiens avaient une telle impression et les jugeaient seraient les premiers à atteindre le Royaume des Cieux. Cette bonté du Christ donne tant de courage et d'espoir! Qui peut affirmer après cela qu'il est pécheur et que Dieu ne lui pardonne pas et ne le reçoit pas?

Et la péricope évangélique continue l'histoire de la brebis perdue.

Supposons que l'un de vous ait cent brebis et en perde une. Est - il pas laisser les quatre-vingt neuf pays ouvert et aller chercher la brebis perdue jusqu'à ce qu'il trouve? Et quand il la trouve, il met avec joie sur ses épaules et rentre chez lui . Puis il appelle ses amis et voisins et dit: «Réjouissez-vous avec moi; J'ai retrouvé ma brebis perdue. "Je vous dis que de la même manière, il y aura plus de réjouissance dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de se repentir." [3]

L'homme qui avait cent brebis et en avait perdu une s'en alla au loin en traversant des montagnes et des vallées, laissant derrière lui les 99 autres pour retrouver celle qui était perdue. Et quand il la trouva, il la prit sur ses épaules et la ramena au troupeau avec une grande joie d'avoir sauvé la brebis perdue de la gueule du loup. Il n'a pas la même grande joie pour les brebis qui sont dans l'étable que pour celle qu'il avait sauvée. De la même manière, Dieu a une grande joie et les anges du ciel se réjouissent avec Lui pour chaque âme perdue qui a trouvé par la repentance le chemin du salut.

Nous sommes pécheurs. Supposons que notre vie dure mille ans et que nous les vivions dans la débauche. Nous vivons la vie d'un voleur, plein de péchés, de souillures et d'injustices. Cependant, si à la fin de cette vie, au tout dernier moment nous nous repentons et demandons pardon, pensez-vous que Dieu nous dira: «Tu es venu maintenant? Tu es revenu après m'avoir négligé? Va t'en, je ne te reçois pas? «Dieu ne fait pas du tout cela, il demande seulement à l'homme pécheur, quand il revient, de rester ferme dans son retour et sa repentance.

Nous tous, du plus haut rang au plus bas, commettons des péchés et sommes coupables devant Dieu. Chacun de nous pèche à sa manière et offense Dieu. Personne ne fait exception. Et voici Sa merveilleuse miséricorde qui couvre tout. 

Il ne demande rien d'autre, il nous appelle seulement: «Revenez. Revenez au bercail, rentrez à l'intérieur sans vous remémorer ce que vous me devez. Revenez à vos sens, changez votre vie, ne désespérez pas, ne perdez pas votre courage! La loi de l'Amour de Dieu dit que lorsqu'un homme se repent, il n'y a plus de dette, tout est effacé parce qu'il n'y a pas de péché qui dépasse l'océan de Son pardon et de Sa grandeur. Voici Sa splendeur et Sa beauté! L'une des beautés de Dieu est ce pardon sans fin qu'Il accorde au peuple.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Extrait du livre The Art of Salvation , 
publié par Evanghelismos.

NOTES: 

[1] Luc 15, 1-7.

[2] Matthieu 21, 32

[3] Luc 15, 4-7.

Aucun commentaire: