"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 octobre 2020

+Antoine [El Souri] : Métropolitain de Zahle, Baalbek et leurs dépendances: Prophétie

Icône du saint prophète Elie

Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11:29)

 *

La prophétie est un don de l'Esprit du Seigneur, qui fait descendre la parole de Dieu sur les lèvres du prophète. Le prophète ne dit que ce qui lui a été inspiré. Il ne dit rien de lui-même car il n'a pas d'autre parole que celle du Très-Haut - "Ce que l'Éternel dit, je dois le dire" (Nombres 24:13) - qui est active et efficace - "Et vous savez dans tous vos cœurs et dans toutes vos âmes qu'il n'a pas manqué une seule chose de toutes les bonnes choses que l'Éternel, votre Dieu, a dites à votre sujet. Tout s'est accompli pour vous ; pas une seule de leurs paroles n'a échoué" (Josué 23:14).

 

Dans l'Ancien Testament, l'Esprit de Dieu a choisi les prophètes et leur a fait porter le message du Très-Haut. L'Esprit de l'Éternel n'est pas, par la suite, resté installé dans l'homme car le véritable homme n'était pas encore venu au monde. Le Saint-Esprit demeure en Christ Jésus et ceux qui sont en Lui portent son Esprit. À la Pentecôte, l'Esprit du Seigneur est venu s'installer sur nous et en nous et nous en Lui...

 

"Recherchez l'amour, et désirez des dons spirituels, mais surtout que vous prophétisiez" (1Corinthiens 14:1). La prophétie, dans son essence, consiste à vivre pour la parole divine et à la proclamer. C'est la révélation des mystères de Dieu aux fidèles pour les édifier et pour édifier l'Église.

 

La parole de Dieu édifie l'homme dans la justice, la vérité, la piété et l'amour, car elle appelle l'homme à s'écarter du chemin du mal, à abandonner et à rejeter les pensées de péché, et à marcher dans l'obéissance à l'Esprit du Seigneur qui prononce le commandement. Le but de la parole est le salut de l'homme en le guidant sur le chemin et en lui révélant les secrets du combat spirituel. Elle lève le voile sur la vérité de l'existence pour que l'homme ne se trompe pas lui-même et pour qu'il connaisse le chemin qui mène à la vie éternelle.

 

La parole divine est une icône de Dieu et de Sa présence vivante et active chez ceux qui la prononcent et l'entendent, car "Comme la pluie tombe et la neige tombe du ciel et n'y retourne pas, mais qu'elle arrose la terre et la fait germer et bourgeonner, afin qu'elle donne de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi sera Ma parole qui sortira de Ma bouche ; elle ne reviendra pas à Moi sans effet, mais elle accomplira ce que Je veux et elle prospérera dans la chose pour laquelle Je l'ai envoyée" (Isaïe 55:10-11).

 

Sans l'esprit de prophétie, la vie dans l'Église et son témoignage dans le monde ne peuvent être corrects. Le prophète ne craint pas et ne respecte pas les personnes car la parole de Dieu est décisive, séparant la vérité du mensonge, la lumière et les ténèbres, le bien et le mal... Dieu l'envoie "pour arracher et abattre, pour détruire et jeter, pour bâtir et planter" (Jérémie 1:10). Dieu ne s'efforce pas de construire dans l'homme sur un autre fondement que Sa Parole. Tout ce qui n'est pas de Dieu doit être enlevé, car l'acte de construire doit poser son fondement sur le rocher qu'est le Christ. Sinon, il n'a aucune stabilité et ne peut s'élever...

 

Toute personne qui croit en Dieu incarné et toute personne qui a été baptisée au Nom de la Trinité est devenue une demeure pour l'Esprit de Dieu. Le désir du prophète Moïse s'est réalisé, puisque tout le peuple de Dieu est devenu prophète. Mais quelqu'un se rend-il compte de l'ampleur de la Grâce qui nous habite, nous les chrétiens, et du sérieux de la responsabilité qui repose sur nos épaules et qui exige de nous l'amour de la Trinité !

 

Dieu s'est donné à nous par Sa Grâce divine et incréée. Sa Parole a habité parmi nous dans l'Esprit Saint. Nous portons en nous le mystère de la divinité comme "dans des jarres d'argile" (2 Corinthiens 4:7), afin que nous puissions connaître notre propre fragilité et faiblesse, notre ténacité et notre force à la fois...

 

Le Seigneur dit à chacun de nous : "Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. » (Jérémie 1, 7-8).

 

Nous devons être obéissants à l'Esprit du Seigneur en nous, en suivant le commandement d'avoir un cœur droit et pur et le Seigneur enverra Sa Parole, l'accomplira et préservera Ses bien-aimés qui lui sont fidèles...

Que celui qui peut l'accepter l'accepte!


Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

NOTES ON ARAB ORTHODOXY


 









Aucun commentaire: