"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 février 2020

Préparation à la prière



La science sur la façon de purifier notre cœur avant de prier est très importante en raison de l'importance de la prière dans notre vie.

Afin de purifierer notre cœur avant de prier et d'obtenir le résultat souhaité, nous devons suivre les étapes suivantes :

Anxiété à propos des choses charnelles

Pour pouvoir offrir notre prière avec le sérieux et la pureté avec lesquels elle devrait être offerte, il faut d'abord se débarrasser de toute inquiétude concernant les choses charnelles.

Pas d'affaires, de bavardages, de colère et de dépression

Ensuite, nous ne devons laisser aucune place non seulement aux soins, mais aussi au souvenir de toute affaire commerciale, et de même, nous devons mettre de côté toutes les médisances, les bavardages vains et incessants et les bouffonneries. La colère avant tout et la dépression inquiétante doivent être entièrement détruites, et la souillure mortelle de la convoitise charnelle et de la convoitise doivent être arrachées à leurs racines.

Une profonde humilité

Ensuite, il faut poser les bases solides d'une profonde humilité, qui puisse soutenir une tour qui atteindra le ciel ; et ensuite, il faut construire sur elle la structure spirituelle des vertus, et garder l'âme libre de toute conversation et de toute pensée vagabonde, afin qu'elle puisse ainsi peu à peu commencer à s'élever vers la contemplation de Dieu et vers la clairvoyance spirituelle.

Réflexions avant la prière

Quoi que notre esprit ait pensé avant l'heure de la prière, cette pensée nous viendra certainement à l'esprit pendant que nous prions, car l'esprit en prière est formé par son état antérieur. 

Lorsque nous nous appliquons à la prière, les images des mêmes actions, paroles et pensées que dans notre condition précédente dansent sous nos yeux. Elles nous mettront en colère ou nous rendront sombres, ou nous rappelleront nos anciennes convoitises et affaires, ou nous feront être secoués d'un rire idiot à une blague idiote, ou nous feront sourire à une action, ou nous feront revenir à notre conversation précédente.

Ainsi, si nous ne voulons pas que quelque chose nous hante pendant que nous prions, nous devons prêter attention avant notre prière à l'exclure du sanctuaire de notre cœur.

Basé sur Saint Jean Cassien

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: