"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 février 2020

METROPOLITE LUC DE ZAPOROJIYE: SEUL UN HIÉRARQUE QUI A OUBLIÉ L'EVANGILE POURRAIT PROCLAMER AU MONDE SA PRIMAUTÉ

Métropolite Luc:
Photo: spzh. news

Seul un hiérarque qui a oublié l'Evangile et les principes d'amour et de relations qui y sont enseignés pourrait proclamer au monde entier sa primauté, croit Son Eminence le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

Lorsque les apôtres ont débattu entre eux pour savoir qui serait le premier, le Seigneur leur a fait honte, en leur enseignant que les premiers seront les derniers, le Métropolite Luc le rappelle dans un récent message sur sa chaîne TélégramChanel.

Le comportement du patriarche Bartholomée de Constantinople ne peut en aucun cas s'inscrire dans le cadre de l'Evangile, déclare-t-il, et "l'église" qu'il a créée en Ukraine n'est rien d'autre qu'une bande d'athées criminels.

Le message complet du Métropolite Luc dit: 

En lisant l'Évangile de Jean (21:1-14) lors de l'office du soir de ce dimanche, j'ai réfléchi une fois de plus au principe essentiel de la structure de notre Église. Il raconte l'apparition du Christ ressuscité aux apôtres sur le Lac de Tibériade. Mais avant cela, il y a une histoire simple sur la façon dont Pierre a décidé d'aller pêcher. Quand il l'a dit, les autres apôtres ont dit qu'ils voulaient l'accompagner. S'ils n'y étaient pas allés, ils n'auraient pas rencontré le Christ là-bas. Mais Pierre ne les a pas forcés à le suivre. Les apôtres ont été inspirés de le faire par leur amour pour Pierre.

L'amour était le principe sur lequel la relation entre les apôtres était construite. La seule fois au cours de la vie terrestre du Christ où ils ont essayé d'établir une hiérarchie en leur sein et de savoir lequel d'entre eux était le premier, le Christ a répondu à ce débat en disant que celui qui veut être le premier doit être le dernier. 

En lavant les pieds de ses disciples lors de la Cène Mystique, le Sauveur a donné l'exemple de la façon dont le Premier doit se comporter. Après cela, toutes les disputes concernant une quelconque primauté parmi les apôtres ont cessé.

Ce principe de relation a déterminé pour toujours la manière dont les successeurs des apôtres devaient se comporter. Tout autre modèle de comportement est, en fait, à la fois contre le Christ et contre l'Église. Seule le hiérarque qui a oublié de quoi parle l'Evangile peut dire au monde entier qu'il est le seul à diriger et que personne n'a le droit de décider quoi que ce soit sans lui. 

Pouvez-vous imaginer comment les apôtres Pierre, André ou Jean se sont comportés ? Pierre aurait-il pu se rendre à l'endroit où les autres apôtres étaient rassemblés et les réprimander pour s'être réunis sans sa permission ? La façon dont se comporte aujourd'hui celui qui se dit patriarche de Constantinople ne s'inscrit plus depuis longtemps dans aucun cadre évangélique.

Ses enfants qui ont adoptés son idéologie se comportent encore plus mal. Imaginez qu'une communauté fondée par l'apôtre Pierre enfonce la porte d'une communauté qui célèbre son culte avec l'apôtre Paul. Ils les mettent à la porte, les battent, les jettent à la rue et s'emparent de leurs locaux. Seuls les persécuteurs de chrétiens peuvent se comporter de cette façon. Par conséquent, ce qui est appelé "église" orthodoxe d'Ukraine - "église" sainte d'Ukraine, en Ukraine devrait, en fait, être appelé groupe criminel organisé dirigé par Tchokalyouk-Doumenko. Ce n'est pas une Église, mais un rassemblement d'athées. Ce groupe criminel organisé se livre à des vols et au banditisme contre les orthodoxes.

Le temps viendra où Dieu mettra tout à sa place. En attendant, c'est leur heure, et la puissance des ténèbres, mais le Soleil de Vérité se lèvera sûrement !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: