"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 janvier 2020

Métropolite Antoine [Pakanktch]: Créer une idoles et perdre Deu

***

Idoles et dangers

En règle générale, les idoles sont créées à partir de matériaux fragiles : nos attentes et nos rêves, nos imaginations et nos fantasmes, nos idées et nos illusions. Et c'est une chose très dangereuse !

À tout moment (et cela viendra certainement), le piédestal s'effondrera avec notre idole éphémère et nos rêves brisés en morceaux.

Cela s'applique à la fois aux personnes et aux différents lieux que nous avons définis comme étant spéciaux et les meilleurs.

Tout ce qui fait de l'ombre à Dieu est faux. Si quelque chose dans notre vie prévaut sur la Grâce de Dieu, ce n'est certainement pas utile et nous devrions plutôt y échapper.

Le Seigneur nous a mis en garde contre cela dans Ses commandements : "Ne te fais pas d'idole... Ne les adore pas et ne les sert pas, car je suis l'Éternel, ton Dieu."

Nos idoles sont les passions que nous manifestons : manque de foi, vanité, volupté, convoitise. Si nous supprimons les passions, toutes les idoles disparaîtront également. Elles ne reposent que sur elles.

Et l'existence des idoles parle de notre corruption et de nos douleurs personnelles, de nos problèmes.

Toute personne est imparfaite, et toutes les images attribuées à un autre homme vivent exclusivement dans notre imagination. Seul le Seigneur connaît le vrai visage de chacun d'entre nous.

En créant une idole, non seulement nous endommageons notre âme, mais nous augmentons aussi le mal dans le monde. Nos inévitables déceptions à l'égard des idoles se transformeront en colère et en "colère juste", qui tuent tout ce qui est bon et beau avec une force destructrice.

Première idole

D'où vient cette passion pour l'idolâtrie ? Elle est venue des premiers peuples.

Le commandement donné par Dieu aux gens de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal protégeait l'homme de l'éloignement de Dieu et des nombreuses violations et déformations qui s'ensuivaient.

Obéissant à Dieu en toute chose, l'homme aurait progressivement grandi dans son amour pour Lui. Et avec le temps, il se serait tellement approché qu'il aurait pu voir la grandeur divine dans toute sa beauté et sa plénitude. Et après cela, il serait passé à un niveau supérieur : la fidélité absolue au Créateur, la fusion totale avec la Source de la Vie.

Mais nous savons, grâce aux Saintes Écritures, comment le dessein de Dieu a été accepté par les gens.

L'homme n'avait pas assez d'humilité, d'esprit et d'amour pour choisir la voie de développement proposée par le Seigneur. Il l'a donc volontairement refusée, choisissant la "voie facile" offerte par le serpent - "goûtez... et vous serez comme des dieux" (Genèse 3 : 5).

Le désir d'être un dieu sans Dieu est motivé par l'orgueil, qui est la cause principale de tous les maux et de toutes les déviations  par rapport au Seigneur.

Et c'est grâce à l'orgueil que l'homme lui-même est devenu la première idole, se vantant devant le Seigneur de ses mérites, oubliant qu'il avait tout reçu de Lui.

L'homme arrogant est sûr qu'il peut tout réaliser lui-même, et non par la Grâce de Dieu, grâce à Son aide gracieuse. Il se considère comme choisi par Dieu, ce qui est un signe certain d'égocentrisme et, qui en règle générale, n'a pas de fondement.

En créant une idole (ou en devenant nous-mêmes une idole), nous cessons automatiquement de servir Dieu, nous Le perdons, nous nous ouvrons au mal.

Le mal est toujours une rébellion contre Dieu. C'est la révolte de la nature endommagée de la personne qui s'est détournée de Lui. Le mal n'existe pas en dehors de la personne, il n'existe qu'au moment de sa commission. C'est pourquoi le choix personnel de chacun de nous, notre obéissance à Dieu, notre bonne volonté et notre foi absolue en Lui sont si importants. Sans idoles ni héros.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: