"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 janvier 2019

Les Fols-en-Christ de Glinsk: Novice Serge, le fol-en-Christ



Serge Sotnikov vécut seul après la mort de ses parents, et il essayait autant que possible de mener une vie agréable à Dieu. Cependant il fut déçu par le monde et décida d’aller à Glinsk. Il donna toutes ses propriétés et arrivé au monastère, il fut en charge de la maison des pèlerins.
Il travaillait jusqu’à l’épuisement, et renonçait à tout le confort de ce monde… Ainsi comme il était fou aux yeux du monde, on l’appela fol-en-Christ.
Sa seconde obédience fut à l’infirmerie. Là, jour et nuit, il accomplissait toutes les tâches désagréables. Quoi qu’on lui donnât à faire il répondait « que cela soit béni ! » Quand on lui faisait une remarque, il disait «  Pardonnez-moi ! ». A part cela, il restait calme. Il voulait incarner l’esprit d’humilité et d’obéissance que décrivent les saints Pères. Il voulait être guidé en tout par l’avis et l’opinion de son staretz, et de ce fait, il le consultait souvent.
Une vision des tourments de l’enfer le rendit encore plus zélé pour son salut. Il agit comme un fol-en-Christ afin d’attirer sur lui une plus grande affliction, et en même temps, il se mit à révéler les mauvaises actions de quelques uns de ses frères. Il souffrit beaucoup à cause de cela, mais sans aucune amertume, il s’inclinait bien bas devant ceux qui étaient offensés, et il demandait pardon. Il quitta le monastère à deux reprises. Le deuxième fois, il revint dans un état de totale faiblesse, et fut amené à l’infirmerie. A sa sortie, le novice zélé recommença à travailler et fut assigé à nouveau à l’infirmerie. Il mourut trois jours plus tard. Il communiait partiquement chaque jour, et se confessait deux ou trois fois par jour.
Il naquit au Ciel le 14 juin 1897, à l’age de 27 ans.
Moine Serge, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
GLINSK PATERICON
publié par 
ST XENIA'S SKETE
1984

Aucun commentaire: