"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 juillet 2018

Géronda Aimilianos: "Remerciez Dieu pour tout ce qui arrive"



Par-dessus tout, 
priez sans cesse 
et 
remerciez Dieu 
pour tout ce qui vous arrive.

(Règle de saint Antoine le Grand) 

Antoine le Grand est un réaliste. Ses règles ou ses canons ne sont pas une formule qu'il a trouvée et qu'il nous a lancée. Chacun d'eux [canon de prière] a quelque chose d'unique concernant la vie du moine et, si l'on manque l'un d'eux, tout s'écroule. Il dit que nous devons prier sans cesse mais en même temps remercier Dieu pour tout ce qui nous arrive. Il utilise une conjonction de coordination parce que ces deux choses ne peuvent pas être séparées, elles vont ensemble. Nous remercions Dieu pour des choses agréables, mais encore plus pour autre chose : dans la vie, les choses ne se déroulent pas toujours comme nous le voudrions. Nous prions, par exemple, et il semble que Dieu n'écoute pas. Nous demandons notre santé, et notre maladie s'aggrave. Nous demandons à Dieu de nous accorder certaines choses et Il ne nous donne rien. Tout est à l'envers.

Les gens qui n'apprennent pas à remercier Dieu pour tout, surtout pour l'adversité, n'avanceront jamais d'un pouce au-delà de l'endroit où ils se trouvaient lorsque leur mère les a mis au monde. Ils ne feront aucun progrès. Et, bien sûr, quand leurs mères les portaient, ces gens étaient des bébés innocents, ils avaient une sainteté naturelle, alors que nous avons la cruauté, et la connaissance qui nous rend coupables. 

Nous devons donc apprendre à remercier Dieu. Quand nous avons de mauvaises pensées, quand notre frère dit quelque chose et que nous ressentons de la haine en nous, nous devons, à ce moment-là, remercier Dieu et sourire à notre frère. Si nous ne le faisons pas, il est impossible d'avancer d'un pas, parce que tout nous semblera pervers. Et puis, en particulier, les autres et nos circonstances nous feront avoir de mauvaises pensées, des tentations, des passions et des contrariétés.

La prière incessante et la gratitude envers Dieu pour tout ce qui nous arrive sont les conditions nécessaires à une vie naturelle. Si les gens ne remercient pas Dieu pour tout, ils ne peuvent même pas prier, ni vivre dans l'état monastique. 

Les gens doivent être reconnaissants pour tout ce qui leur arrive dans le monastère, que cela vienne de leur monde intérieur ou de la fraternité, des ennemis ou des démons. 

Par exemple, un moine a de mauvaises pensées qui le tourmentent. Il ne devrait pas s'inquiéter, mais devrait se réjouir et remercier Dieu. Il devrait dire au démon : "Arrière Satan!" et le chasser, ou, s'il refuse de partir, le moine devrait pouvoir dire : "Le lit est assez grand pour nous deux. Couche avec moi. Tourne-toi de l'autre côté pour que je n'aie pas à supporter ta mauvaise haleine". Le démon partira alors comme l'éclair.

La prière incessante et la gratitude pour tout sont directement liées à notre règle personnelle. En d'autres termes, n'importe qui peut accomplir sa règle quand il apprend à prier sans cesse. 

Et quiconque accomplit sa règle [de prière] peut avoir une prière incessante. S'il veut séparer sa règle de la prière incessante, toutes deux vont s'écrouler. C'est fondamental et nous devons nous en souvenir. Manquez votre règle pendant deux jours et vous verrez que vous oublierez de dire "Gloire à toi, notre Dieu" même une fois par jour. C'est une loi.

 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: