"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 mai 2018

Moine mégaloschème Hilarion (Ponomarov) d'Optina (?) 1805-18 septembre 1873

Staretz Hilarion

Le staretz Hilarion naquit le soir de Pâques et fut baptisé Rodion. Dans le monde, il était tailleur et tenait un magasin de vêtements, consacrant son temps libre au travail missionnaire au sein de la secte schismatique des Skoptsy [1]. Il passa un an à visiter divers monastères avant de s'installer à Optina en 1839, attiré par la présence des startsy Léonide et Macaire. Lorsque ce dernier fut nommé supérieur de la skite, il choisit Rodion comme gardien de cellule, obédience qu'il accomplit pendant vingt ans, jusqu'au repos en Christ du staretz Macaire. En outre, il travaillait dans les jardins, faisait du kvass, cuisait du pain et s'occupait du rucher. Il était caractérisé par sa simplicité, sa bonne volonté et sa disponibilité à aider. Avec son expérience missionnaire, il montra un intérêt particulier pour ceux qui étaient en dehors de l'Église. Bien qu'il soit resté pour la postérité dans l'ombre des startsy plus célèbres, sa grandeur spirituelle peut être jugée par le fait que le staretz Macaire lui confia, ainsi qu'au staretz Ambroise, ses enfants spirituels.

Nommé supérieur de la skite et père confesseur en 1863, le staretz Hilarion essaya de planter l'amour et l'unicité d'esprit dans le cœur des frères, et poursuivit l'ordre établi par le staretz Macaire suivant le modèle des sages instructions de son staretz comme s'il était toujours son gardien de cellule obéissant. Au cours d'une maladie douloureuse dans les deux dernières années de sa vie, il demanda non pas la guérison, mais la patience, et il accomplit sa règle de cellule jusqu'à la fin.

Conseils spirutuels du staretz Hilarion

"N'ayez pas honte de révéler vos blessures à votre père spirituel. Préparez-vous à accepter de lui la honte pour vos péchés, afin qu'en étant déshonorés, vous puissiez éviter la honte éternelle."

"Aimons l'Église et consacrons-nous à elle. C'est notre joie et notre réconfort dans les peines et dans les joies."

"Si vous sentez que la haine vous a submergé, restez silencieux. Ne dites rien jusqu'à ce que, par la prière incessante et l'auto-récrimination, vous ayez calmé votre cœur."

"Il est plus avantageux pour l'âme de se reconnaître coupable de tout et le dernier en tout, que de recourir à l'autojustification, qui trouve son origine dans l'orgueil : Dieu s'oppose à l'orgueilleux, mais accorde la Grâce aux humbles."

"Pour nous, l'Église est le Ciel sur la terre, où Dieu lui-même est invisiblement présent et veille sur ceux qui se tiennent devant Lui. Pour cette raison, il faut se tenir dans l'église d'une manière ordonnée, avec un grand respect. Aimons l'Eglise et soyons zélés, car c'est un délice et une consolation pour nous au milieu des douleurs et des joies."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Note:
[1] Id est Castrateurs: Secte qui pratiquait la castration comme moyen supposé de perfection spirituelle.

Aucun commentaire: