"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 juin 2017

+ Ephrem Métropolite de Tripoli, al-Koura et de leurs dépendances: Le Père spirituel



Le baptême ne change pas une personne mécaniquement et doit donc être activé dans notre vie par la repentance et la confession. Saint Syméon, le nouveau théologien, dit: «Si une personne n'est pas baptisée dans ses larmes (c'est-à-dire dans la repentance), elle n'a été lavée que dans l'eau». Tout comme la participation à la communion entraîne parfois la condamnation et la mort, de même si le baptême n'est pas accompagné de bonnes œuvres, c'est un arbre desséché. L'apôtre Paul dit: "Quiconque mange ce pain ou boit cette coupe du Seigneur de manière indigne (par exemple, sans préparation) sera coupable du Corps et du Sang du Seigneur" (voir le passage entier, 1 Corinthiens 11: 23-30). Ce passage est lu le Jeudi Saint. Néanmoins, si quelqu'un vient vous vivifier une fois de plus dans l'Esprit, vous devenez une nouvelle création.

L'activité spirituelle n'est pas seulement en fonction de notre position. Un prêtre ne devient pas Père spirituel en vertu de sa position. Si l'évêque remarque un don spirituel qui est venu habiter chez lui, il le déclare père spirituel. Il y a une prière spéciale pour cela dans l'Euchologion. 

Ensuite, il est rendu digne de donner des conseils spirituels. Puis il comprend profondément (par l'Esprit de compréhension) la Parole du Seigneur et il sait comment affronter les péchés, les soigner et les guérir. Le Père spirituel est celui qui engendre le Christ dans ses enfants. Par conséquent, dans l'Église orthodoxe, nous avons des moines et des religieuses qui ne sont pas prêtres, mais qui excercent une paternité et une guidante spirituelle. L'exemple le plus marquant de cela aujourd'hui est le Père Païssios, l'Athonite dont la sainteté a récemment été déclarée: il n'était pas prêtre et n'avait pas d'éducation formelle.

Rappelons ce que l'apôtre Paul a dit aux Corinthiens: "Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. "(1 Corinthiens 4: 14-16).

Bien sûr, les sacrements et la Parole de l'Évangile restent la source de la sainteté. Néanmoins, le Saint-Esprit octroie des dons libres, en dehors des sacrements, tout en restant dans la communion de l'Église, en utilisant des canaux ou sans canaux. L'important est que le Saint-Esprit soit présent et que nous croyons qu'Il est actif, et actif librement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
article original en arabe 

Aucun commentaire: