"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 26 juin 2017

Métropolite Philarète (ERHF) de bienheureuse mémoire: Les hétérodoxes seront-ils sauvés?

Métropolite Philarète*

Question: Si la foi orthodoxe est la seule vraie foi, les chrétiens d'autres confessions peuvent-ils être sauvés? Une personne qui a mené une vie parfaitement juste sur la terre peut-elle être sauvée par la force de son ascendance, tout en n'étant pas baptisée comme chrétienne?

Réponse: "Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde." (Romains 9:15-16)

Dans l'Église orthodoxe, nous avons le chemin du salut qui nous est indiqué et on nous donne les moyens par lesquels une personne peut être moralement purifiée et avoir une promesse directe de salut. En ce sens, saint Cyprien de Carthage dit que "en dehors de l'Église, il n'y a point de salut."

Dans l'Église est donné ce que l'apôtre Pierre écrit aux chrétiens (et seulement aux chrétiens): «Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.(2 Pierre 1: 3-8).
  
Et que dirait-on de ceux qui se trouvaient en dehors de l'Église qui ne lui appartiennent pas? Un autre apôtre nous donne une idée: "Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge." (1 Corinthiens 5: 12-13) .

Dieu "fait miséricorde à qui il veut..." (Romains 9:18).

Il est nécessaire de mentionner une seule chose: "mener une vie parfaitement juste", comme l'a dit l'interlocuteur, signifie vivre selon les commandements des Béatitudes - ce qui est hors de portée de quelqu'un en dehors de l'Église orthodoxe, sans l'aide de la Grâce cachée en son sein.

La question "les hétérodoxes (c'est-à-dire ceux qui n'appartiennent pas à l'Église orthodoxe - l'Église unique, sainte, catholique et apostolique) peuvent-ils être sauvés, est devenue particulièrement pénible et aigüe dans nos jours."

En essayant de répondre à cette question, il faut tout d'abord rappeler que, dans son Evangile, le Seigneur Jésus-Christ lui-même mentionne un seul état de l'âme humaine qui conduit sans relâche à la perdition, à savoir le blasphème contre l'Esprit Saint (Matthieu 12 : 1-32). Le Saint-Esprit est avant tout l'Esprit de vérité, comme le Sauveur aimait s'y référer. En conséquence, le blasphème contre le Saint-Esprit est un blasphème contre la Vérité, une opposition consciente et persistante à elle. Le même texte précise que même le blasphème contre le Fils de l'Homme, c'est-à-dire contre le Seigneur Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu lui-même, peut être pardonné aux hommes, car il peut être prononcé par erreur ou dans l'ignorance et, par la suite, peut être couvert par la conversion et la repentance (un exemple de blasphémateur converti et repentant est l'apôtre Paul Voyez Actes 26:11 et 1 Timothée 1:13.) Si, cependant, un homme s'oppose à la Vérité qu'il appréhende clairement par sa raison et sa conscience, il devient aveugle et commet un suicide spirituel, car il se compare ainsi au Diable, qui croit en Dieu et Le craint, Le hait, blasphème et s'oppose à Lui.

Ainsi, le refus de l'homme d'accepter la Vérité Divine et son opposition en font un fils de damnation. En conséquence, en envoyant ses disciples pour prêcher, le Seigneur leur a dit: "Celui qui croit et est baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera damné" (Mc 16,16), car celui-ci a entendu la Vérité du Seigneur et A été appelé à l'accepter, mais a refusé, héritant ainsi de la damnation de ceux qui "ne croyaient pas la vérité, mais avaient du plaisir dans l'injustice" (II Th. 2:12).

La sainte Église orthodoxe est dépositaire de la Vérité divinement révélée dans toute sa plénitude et sa fidélité à la Tradition apostolique. Par conséquent, celui qui quitte l'Église, qui s'en détache intentionnellement et consciemment, se joint aux rangs de ses adversaires et devient un renégat en ce qui concerne la Tradition apostolique. L'Église a anathématisé ces renégats, conformément aux paroles du Sauveur lui-même (Matthieu 18:17) et de l'apôtre Paul (Galates 1: 8-9), les menaçant de la condamnation et les appelant à revenir au bercail orthodoxe. Il est évident, cependant, que les chrétiens sincères qui sont catholiques romains, ou luthériens, ou des membres d'autres confessions non orthodoxes, ne peuvent être qualifiés de renégats ou d'hérétiques, c'est-à-dire comme ceux qui sciemment pervertissent la vérité... ** Ils sont nés et élevés et vivent selon la croyance qu'ils ont héritée, tout comme la plupart d'entre vous qui êtes orthodoxes; Dans leur vie, il n'y a pas eu un moment de renoncement personnel et conscient de l'Orthodoxie. Le Seigneur, «Qui veut que tous les hommes soient sauvés» (I Timothée 2: 4) et «Qui éclaire tout homme qui vient au monde» (Jean 1.43), les conduit, sans aucun doute à sa manière, vers le salut.

En ce qui concerne la question ci-dessus, il est particulièrement instructif de rappeler la réponse donnée à un interlocuteur par le Bienheureux Théophane le Reclus. Le bienheureux a répondu plus ou moins ainsi:


"Vous demandez, les hétérodoxes seront-ils sauvés?... Pourquoi vous inquiétez-vous pour eux?
Ils ont un Sauveur qui désire le salut de tout être humain.
Il prend soin d'eux. 
Vous et moi ne devrions pas être chargés d'une telle
préoccupation. 
Examinez-vous vous-mêmes, et vos propres péchés...

Je vous dirai une chose, cependant: si vous qui êtes orthodoxe et
possédez la Vérité dans sa plénitude, 
trahissez l'Orthodoxie,
et que vous allez vers une foi différente, 
vous perdrez à jamais votre âme. "

Nous croyons que la réponse précédente du saint ascète est la meilleure qui puisse être donnée dans ce contexte.

Archimandrite (futur métropolite) Philarète.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE
* Plusieurs années après sa mort, à l'ouverture de son tombeau au Monastère de Holy Trinity (New York, USA), son corps fut découvert sans aucune trace de corruption. 

** Le mot grec pour "hérésie" dérive du mot grec «choix» et, par conséquent, implique implicitement un rejet conscient, délibéré ou une opposition à la Vérité divine manifestée dans l'Église orthodoxe.
 


Aucun commentaire: