Saints des Îles Britanniques
Après l'échec embarrassant du forum de Crète de 2016, auquel n'ont assisté que des hétérodoxes et des représentants de dix des quatorze Églises locales, qui se sont opposés entre eux, beaucoup refusant de signer, le patriarche de Constantinople est en colère.
Il est en colère parce que son "rêve de pape" personnel a échoué, et il menace donc tous ceux qui sont en désaccord avec son projet favori de ne pas concélébrer avec eux. Il peut le faire au sein de son propre Patriarcat, mais il ne peut pas le faire avec d'autres Églises locales, sauf en s'excommuniant lui-même.
En ce qui concerne les quatre Eglises locales, qui représentent plus de 80% des orthodoxes, qui n'étaient pas d'accord avec l'ordre du jour du forum et n'y ont donc même pas assisté, elles trouvent le comportement du patriarche âgé non seulement irréaliste mais de plus en plus imprévisible. Certains ont mentionné la possibilité que lui et peut-être certains de ses assistants gériatriques ont la maladie d'Alzheimer. Compte tenu de tout cela, quel est l'avenir?
Le fait est que le forum de Crète a ouvert une blessure dans l'Église, la plaie de l'œcuménisme, c'est-à-dire le statut pour les membres de l'Église, des non orthodoxes et des organisations religieuses auxquelles ils appartiennent.
La tentative du Patriarcat de Constantinople d'imposer par autoritarisme une compréhension hérétique de ceci sur l'Église, n'a apporté que la division.
Il faut maintenant répondre à ce problème. Lié à cette erreur dogmatique qui doit être éclaircie, mais pire encore qu'elle, le forum de Crète a délibérément échoué à s'attaquer au seul vrai problème auquel est confronté l'Eglise dans le monde réel. C'est le refus d'envoyer des missions pour convertir le monde en dehors de l'Église.
Beaucoup de hiérarques semblent préférer agiter dans l'air le drapeau ethnique plutôt que de s'occuper des vastes territoires missionnaires largement ignorés, où vivent sept milliards de non-orthodoxes. Ils ont besoin d'être éclairés par l'Église.
Voilà pourquoi nous avons besoin d'un véritable Concile.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire