Extrait du livre de sermons et des entretiens du Patriarche serbe Pavle "Marche vers l'éternité. Sermons choisis. Entretiens," publié [en russe] par le monastère de Sretensky.
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu: ni par la terre; Car c'est son marchepied: ni par Jérusalem; Car c'est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas par ta tête, parce que tu ne peux pas faire qu'un cheveu soit blanc ou noir. Mais que votre parole soit, Oui, oui; Non, non: car tout ce qui est de surcroît vient du Malin. Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour oeil, et dent pour dent; Mais je vous dis de ne pas résister au méchant; mais quiconque vous frappera sur la joue droite, tendez vers lui l'autre joue aussi. Et si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton manteau. Et quiconque te force à faire un mille, fais-en deux avec lui (Mt 4: 33-41).
Le Seigneur nous rappelle que nous ne devrions pas jurer, que nous devrions avoir un tel amour de la vérité entre nous, une telle confiance, qu'il suffira de dire «oui» et ce sera «oui» ou «non» et ce sera «non». Bien sûr, dans les cas importants, l'Eglise permet des serments pour s'assurer de la vérité, surtout devant les tribunaux. Nous savons par les Saintes Écritures que le Seigneur une fois «a juré par Lui-même». Ce n'est pas que vous ne puissiez absolument jamais utiliser de serments, mais que nous devrions essayer d'être toujours dans la vérité, car Dieu est Vérité et le Diable est menteur et père du mensonge. En ce sens, nous devons aimer la Vérité.
Et encore une fois je le répète. Dans l'ancienne loi mosaïque, on dit: œil pour œil, dent pour dent (Exode 21:24). C'était une règle de droit plus élevée que celles qui précédaient. Lamech, ayant deux épouses, dit qu'il a tué l'époux pour sa blessure et le jeune homme pour sa meurtrissure (voir Genèse 4:23). Et la Loi de Moïse apparaît, disant: œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied (Exode 21:24); Autant ils t'ont fait, autant tu pouvais faire en retour.
Et enfin, le Seigneur nous ordonne de faire plus, de commencer à résister au mal. Le Seigneur dit: ne résistez pas au mal par la violence. Ce n'est pas pour ne jamais résister absolument au mal, ce serait de la passivité, la destruction de la distinction entre le bien et le mal, mais de ne pas résister avec violence, de ne pas retourner le mal par le mal. Et l'apôtre Paul dit:
Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais vainquez le mal par le bien (Romains 12:21). C'est la signification de la parole du Christ, mais, je le répète, pas littéralement. Parce que, lorsqu'il était devant la cour et que le serviteur l'a frappé, il n'a pas offert la joue gauche, mais a dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu? Jean 18, 23). Je pense que vous comprenez, de quoi il s'agit. Nous devrions être prêts à vaincre le mal qui nous est destiné avec le bien, à chercher l'occasion de corriger le pécheur, de tout faire pour qu'il puisse comprendre le poids de son péché. En tout cas, nous ne devrions pas être passifs, mais nous devrions prendre l'initiative, et nous tourner vers le bien. Combien de vrais mécréants sont devenus chrétiens parce que les chrétiens ont suivi ces paroles du Christ et ont aimé leurs ennemis, en essayant de les guider vers la repentance?
Que le Seigneur aide à établir un amour de vérité entre nous, à aimer même nos adversaires: à prier Dieu, pour leur montrer avec nos propres vies qu'ils tombent dans un abîme spirituel, dans les ténèbres éternelles, et qu'ils doivent se repentir et être sauvés.
Que Dieu vous bénisse!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire