Le jeûne n'est pas un but, mais un moyen, un moyen d'humilier notre chair et de la purifier des péchés. Sans la prière et la repentance, le jeûne n'est plus qu'un régime alimentaire.
L'essence du jeûne peut être exprimée dans l'hymne suivante de l'Église: Mon âme, si tu jeûnes de nourriture, mais que tu n'es pas purifiée des passions, en vain te contentes-tu de ne pas manger: car si le jeûne ne t'apporte pas de correction, il sera odieux, et considéré comme faux par Dieu, et tu seras comme les mauvais démons qui ne mangent rien du tout.
Saint Ignace Brianchaninov:
Apprenez à avoir de la retenue dans la nourriture; par la tempérance, vous apporterez la santé et la force au corps et la vigueur à l'esprit, choses si nécessaires à l'œuvre du salut...
Saint Isaac le Syrien:
Le jeûne avec discernement est la demeure spacieuse de toute bonté. Celui qui est paresseux dans le jeûne, fait chanceler toute bonté, parce que le jeûne a été le commandement donné à notre nature dès le début comme une précaution lorsque l'on mange de la nourriture, et en brisant le jeûne, les premiers créés [Adam et Eve] ont connu la chute.
Saint Ambroise d'Optina:
Vous devez jeûner avec discernement; Essayez d'observer le jeûne qui vient judicieusement, en tenant compte de votre force physique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire