"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (7 et fin)


PROVIDENCE DIVINE (suite)

Comment pourrions-nous nous connaître si personne ne nous causait d’affliction, et comment pourrions-nous acquérir la patience, et comment serions-nous humbles? Tout cela ne va pas sans la Divine Providence, mais par Sa supervision très sage, chaque personne reçoit, pour tester sa volonté et sa patience, des situations qui peuvent la perturber et la secouer, afin qu'elle puisse voir son infirmité et devenir humble, ou afin de pouvoir acquérir les vertus de patience et d'amour.

Nous ne connaissons pas les jugements de Dieu. Il fait tout pour notre bien. Nous sommes avides de bénédictions terrestres, mais Il veut nous donner des bénédictions futures par de brèves maladies terrestres.

Sa Providence qui s’étend au monde entier embrasse tout, mais surtout chacun d'entre nous.

LE CHEMIN DE SALUT

Ne vous perdez pas dans la douleur, ne cherchez pas de nobles dons, mais conduisez-vous avec humilité: " Repassez sur votre couche les pensées de votre cœur avec componction" (Ps 4 : 5). Reprochez-vous vos imperfections; cela vaut mieux que vos "perfectionnements" élevés accompagnées de vanité. Tant que nous restons dans cette guerre, nous devons être ni hardis, ni désespérés.

IRRATIBILITE

L’irritabilité, ou la partie de colère de notre âme tripartite, n’est pas donnée dans le but d'être en colère contre notre prochain, mais dans le but d'avoir du zèle contre le péché. Quand nous devenons furieux avec notre prochain, nous faisons chose contraire à notre nature. L’irritabilité est forte en nous à cause de l'orgueil.

L’irritabilité nous montre notre disposition intérieure que nous devons surmonter avec l'autoreproche, la patience, l'amour, ne remarquant pas les faiblesses de notre prochain et ne condamnant pas les autres. Parfois, cependant, nous sommes offensés, et cela, bien sûr, ne va pas sans la Divine Providence, afin de nous montrer notre infirmité et de nous donner les moyens de guérison: la lutte, la résistance et l'humilité.

Pour lutter contre l'irritation nous avons la patience, l'auto-reproche, et la contemplation des souffrances du Christ.


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications
2005

Aucun commentaire: