"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 juillet 2016

Père Dumitru Stalinoae: la Croix


"La Croix est la porte du Royaume des Cieux. Nous devons retrouver le sens de la Croix comme victoire sur la mort spirituelle, triomphe de l'amour. Nous avons souvent une représentation partielle de la Croix et son mystère se réduit à celui de porter un ascétisme pour nous priver de plaisirs, de toutes sortes de satisfactions. Il y a aussi un autre sens de la Croix: la compassion pour l'autre. 

Mais nous ne pouvons sûrement pas tout faire pour l'autre, si nous gardons nos plaisirs égoïstes, si l'homme est lié à la cupidité, à la soif de domination, à l'orgueil. Cela montre cependant le seul aspect négatif de la Croix. Je puis approcher l'autre sans parler de la Croix, mais en lui montrant que je suis prêt à tous les sacrifices pour lui. S'il est malade, je vais à lui et je reste avec lui. L'autre peut gérer les difficultés, les persécutions, le chômage... Et je peux porter cette croix avec lui.

Le cœur de l'autre peut être ému s'il voit que je porte une croix pour lui. Puis il va comprendre le sens de la Croix -sans que moi je lui dise que c'est la Croix qui me pousse à le faire. Je le fais tout simplement.

Nous ne devons pas seulement prêcher aux gens de prendre la Croix, mais nous nous la prenons pour aider les autres. Je suis tout à fait convaincu que cette croix n'est pas une souffrance pour moi. Je souffre pour l'autre, mais j'aime cette souffrance pour lui, je me repose, dit un moine de l'Athos. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: