"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 31 mars 2016

Père Arsène (Arsenie [Papacioc]) se souvient: audésert avec Père Cleopa [Ilie]


Permettez-moi de vous dire ce que signifie l'obéissance. Cette forte pluie est venue sur nous une fois que nous étions dans une forêt avec des arbres qui n’étaient pas si hauts; les arbres n’étaient plus hauts qu’une maison ordinaire. Père Cleopa était assis dans un endroit, j'étais dans un autre, à la recherche d'arbustes plus épais pour nous y mettre à l’abri. Cependant, le père Cleopa m’appela de dessous les branches pour venir m’asseoir à côté de lui dans cet endroit particulier. Il y avait environ 30 mètres entre nous deux. Je lui dis que ma place était meilleure, en disant "Non!" Mais après réflexion, je me suis dit: Attends une minute ! Pourquoi ne pas tout simplement écouter le Père Cleopa! Donc, je suis parti de là en courant, et à l'instant je l'ai quitté, la foudre a frappé cet endroit précis où j'étais assis une seconde auparavant. J'ai été impressionné. L'obéissance est une chose précieuse.
***
- Quand nous sommes revenus du désert, en 1954, le Patriarche Justinien partagea ce point de vue qu'il avait avec nous: nous envoyer dans tous les monastères de Roumanie au moins deux fois par an, pour confesser et fournir des conseils spirituels à tous les pères là-bas. Pourtant, je lui ai dit que je me pensais différemment, parce que les monastères avaient leurs propres pères confesseurs et on n’avait pas le droit de faire irruption chezeux, de peur de créer un certain antagonisme: "Qui sont ceux-ci? Que sont-ils? Des habitants du désert? Maintenant, je ne dirais pas qu’ils sont de grands saints! " Etc.

Donc, j'ai dit à notre Patriarche que nous devrions garder notre propre monastère, Slatina, ouvert pour tous ceux qui voudraient venir chercher un profit spirituel. Et c'est exactement comment cela s’est passé.

Après avoir été arrêté à Suceava, nous avons été emmenés en voiture à Bucarest, pour être jugés. L'enquête a duré 90 jours et a été très mauvaise. Passages à tabac, agression physique, ils tiraient ma barbe de toutes les manières possibles ... En fin de compte, l'enquêteur lui-même a eu peur, aussi. C’était un capitaine très agressif. Il a coupé ma barbe à moitié (et ma barbe est restée aussi longue). Et je lui ai dit: "Tu répondras de cela devant Dieu!" Vous savez ce qu'il m'a dit? "Cela ne fait rien, ce n'est pas la barbe qui fait le moine!" Quand il a dit cela, je lui ai dit: "Ce n’est pas toi qui as parlé, mais le Saint-Esprit". Seul Saint Clément d'Alexandrie a un commentaire sur la barbe; il dit: "La barbe a beaucoup d'influence spirituelle sur la façon de penser de quelqu'un."
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après



Aucun commentaire: