"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 avril 2016

Trois hiérarques chrétiens grecs orthodoxes qui ont essayé d'arrêter l'Holocauste dans leur pays. (1/3)


Trois hiérarques chrétiens grecs orthodoxes qui ont essayé d'arrêter l'Holocauste dans leur pays.
Les histoires de mort et d'anéantissement sont celles qui sont généralement associées à l'Holocauste. Mais il y a aussi des histoires d'humanité, où les gens, partout sur le continent ont risqué leur propre vie pour aider un ami, un voisin, et même un étranger.
Dans ces histoires on trouve plusieurs dirigeants grecs très médiatisés de l'Église orthodoxe qui ont risqué la vie de leurs propres fidèles, ainsi que la sécurité de leur troupeau chrétien, si leurs efforts pour aider les Juifs avaient été découverts par les nazis.
Archevêque Damaskinos d'Athènes

"J’ai fait le signe de la Croix, j’ai parlé avec Dieu, et j’ai décidé de sauver autant de Juifs que possible."
Le rôle du chef de file de la tête de l'église orthodoxe de Grèce, l'archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Damaskinos, fut sans précédent dans toute l'Europe. Ne se cachant pas derrière la lâche "neutralité" de ses homologues du Vatican et d'autres Eglises européennes, Damaskinos s’opposa ouvertement et sans retenue à la déportation des Juifs de Grèce, et prit des mesures drastiques, et parfois dangereuses pour sa vie, afin d'accomplir sa mission.
Avec le soutien du chef de la police d'Athènes, l’archevêque Damaskinos supervisa la création de plusieurs milliers de "certificats de baptême", et fournit plus de 27.000 faux papiers permettant d’identifier les Juifs désespérés qui cherchaient une protection contre les nazis. 
Les faux papiers leur donnèrent des noms chrétiens et leur permirent le libre passage des points de contrôle nazis. L'archevêque ordonna également  aux monastères et couvents d’Athènes de donner abri aux Juifs, et il exhorta ses prêtres à demander à leurs congrégations de cacher les Juifs dans leurs maisons. En conséquence, plus de 250 enfants juifs furent cachés par les seuls membres du clergé orthodoxe.
Damaskinos fit également une protestation directe auprès des Allemands, sous la forme d'une lettre de défense audacieuse des Juifs qui étaient persécutés.
La lettre incita la rage du féroce général nazi Jürgen Stroop, l'homme responsable de la répression brutale du soulèvement du ghetto de Varsovie et de la perte de 50.000 vies qui avaient depuis été transférées en Grèce. Il menaça l'archevêque de mort face à un peloton d'exécution.
La réponse de Damaskinos fut, "les chefs religieux grecs ne sont pas abattus, ils sont pendus. Je demande que vous respectiez cette coutume. " Le simple courage de la réponse du chef religieux désarma le commandant nazi.
L'appel de l'archevêque et de ses compatriotes grecs est unique; il n'y a pas un seul  document de protestation similaire contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale qui ait vu le jour dans tout autre pays européen. Il dit, entre autres choses:
"Dans notre conscience nationale, tous les enfants de la Mère Grèce sont une unité inséparable: ils sont des membres égaux de l'organisme national sans distinction de religion... Notre sainte religion ne reconnaît pas de qualités supérieures ou inférieures fondées sur la race ou la religion, comme il est dit: "Il n'y a ni Juif ni grec," et elle condamne ainsi toute tentative de discrimination ou de création de différences raciales ou religieuses. Notre destin commun aussi bien dans les jours de gloire que dans les périodes de malheur national, ont forgé des liens inséparables entre tous les citoyens grecs, sans exemption, sans distinction de race... "
"Aujourd'hui, nous sommes profondément préoccupés par le sort de 60.000 de nos concitoyens qui sont juifs... nous avons vécu ensemble dans l'esclavage et la liberté, et nous avons appris à apprécier leurs sentiments, leur attitude fraternelle, leur activité économique, et ce qui est plus important, leur patriotisme indéfectible..."
 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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