"En silence, les Pères aux cheveux gris suivent les anciens usages monastiques, gardant la grâce et s'accrochant à Dieu dans leur cœur."
Staretz Michel I
+
Moine mégaloschème Anicet
(1880-1941)
3 novembre
+
La plus grande vertu recherchée par les moines de Valaam était l'humilité de la sagesse, appelée simplicité à Valaam. Ainsi était celui en charge des établissements de bains à Valaam, plus tard chargé de s'occuper du phare sur la skite de saint Nicolas, où il cacha soigneusement son accomplissement dans la prière du cœur.
Tandis que ses frères, après une longue journée de labeur, se reposaient, et que le monde entier était submergé dans un profond sommeil, Père Anicet gardait sa veille de prière hésychaste, bénissant le coucher et le lever du soleil.
Extérieurement, il n'y avait rien d'extraordinaire chez ce moine du grand habit. Mais la croix que ce confesseur du calendrier de l'Église porta, fit de lui une grande fleur dans la prairie spirituelle de Valaam.
Avec d'autres moines, il partit au nouveau Valamo de Finlande, où il fut forcé de supporter beaucoup de contraintes pour s'habituer au style de vie peu monastique de la nouvelle administration ecclésiale. Mais ce visionnaire consciencieux resta un phare spirituel, prenant soin de ceux qui se souciaient de la "Maison du Seigneur".
Il existe une belle photographie du staretz Anicet réfléchissant devant la vaste étendue de Ladoga. Ce fut elle qui inspira un célèbre tableau de Nesterov.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire