"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 26 décembre 2015

Ryan Adams: Les choses qui ne sont pas les raisons pour lesquelles je suis devenu orthodoxe! (2/2)




2: Petites traditions avec un petit "t"

Très semblable à ceci est la réponse, "Je comprends, ils ont ces belles traditions." Voyant que la façon dont les grandes Traditions d'Orient avec un grand "T" sont souvent en contradiction avec celles de l'Église romaine, je vais sortir des sentiers battus et supposer que chaque fois que quelqu'un utilise cette expression, il se réfère aux traditions (avec un petit "t") des cultures associées à l'Orthodoxie (A moins que vous ne parliez des Traditions avec un grand "T" et que vous tentiez subtilement faire appel à mon aide pour vous frayer un chemin à travers la structure ecclésiale orthodoxe souvent déroutante, dans ce cas, je suis un grand ignorant, s'il vous plaît, pardonnez-moi).

Tandis qu'il est vrai que partout où va l'Orthodoxie, un richesse abondante de traditions culturelles suit, voilà une raison stupide de devenir Orthodoxe. Quand quelqu'un devient orthodoxe, il ne devient pas soudain russe, ou serbe, ou grec, etc., il est toujours ce qu'il est, en essayant simplement de grandir dans l'amour de Dieu et du prochain, d'une manière particulière, par les enseignements du Christ. Certes, de nombreuses anciennes traditions des cultures orthodoxes méritent d'être adoptées et adaptées, en particulier pour notre société consumériste moderne culturellement désolée.

Cependant, il est toujours fou, pour ne pas mentionner le manque de respect qui y est associé, de réduire l'infini passion intérieure [la foi!] de la religion à de simples apparences. C'est la vérité et la beauté des croyances qui ont donné lieu à ces pratiques qui sont importantes. 

Peu importe de quelle taille et combien votre koulitch* est savoureux ou comment vous parlez le slavon d'Eglise, si vous n'œuvrez pas honnêtement et de tout votre cœur,  à votre salut dans la vérité de l'Eglise orthodoxe, vous êtes dans l'erreur. Cette manière "externe" de penser est regrettable, et paradigmatique de notre société "de culture".

3: Hipsterdom**

Beaucoup de gens qui pensent à quelqu'un devenu orthodoxe, pensent immédiatement à un hipster ironique. Ils ne peuvent pas aller au-delà de l'image d'un diplômé d'État de Portland, cycliste, fumeur de cigarette, qui a décidé de se convertir à l'Orthodoxie avec tout son immeuble  (ou sa tribu). La phrase, "Je suis chrétien orthodoxe, vous n'en avez probablement jamais entendu parler," vient à l'esprit. N'est-il pas ironique, et contre les attentes de notre société d'être chrétien, et pas seulement chrétien, chrétien orthodoxe, quelque chose d'étranger, et de relativement "underground" en Amérique?

Tout est beau et bon, au premier abord, dans ce monde de hipsters, mais qu'arrive-t-il quand cela cesse d'être malin? Il n'y a rien de gagné, par voie de grâce et de perspicacité spirituelle, du solipsisme amer qui vient avec ce christianisme ironique. Finalement, il peut même amener jusqu'à la mort, mais au moins dans la mort, le bon sentiment du blogueur plein d'esprit, se moquant avec la rhétorique éloquente de ceux assez stupides de ne pas "savoir ce que je sais," se dissipera dans le vaste néant de ce monde, "qui est déjà en train de disparaître." Lorsque cela se produira, et cela se passera pour nous tous, ces sentiments ne seront rien qu'une condamnation. Car à la mort, le Seigneur nous demandera tout simplement, "Avez-vous aimé?" (Ou selon les paroles de Kierkegaard, "Avez-vous vécu dans le désespoir?").

4: Éviter Drame

Une autre hypothèse commune pour expliquer pourquoi on décide de devenir chrétien orthodoxe, est que l'on fuit le drame de la communauté à laquelle on appartenait avant de devenir orthodoxe. Si telle est la raison pour laquelle vous devenez orthodoxe, ne le faites pas, croyez-moi, vous rencontrerez la même chose que le drame que vous avez fui. Partout où il y a des gens, il y a du péché, partout où il y a du péché, il y a du drame. C'est inévitable.

Ce n'est pas du tout pourquoi je suis devenu chrétien orthodoxe. Remplacez le latin par le slavon, et vous avez un grand nombre des mêmes débats dans l'Eglise orthodoxe que dans l'Église romaine. 

En conclusion, il devrait aller sans dire que je ne suis pas devenu orthodoxe pour quoi que ce soit d'extérieur, que ce soit une tradition qui manque en Occident, ou l'absence de politique et du drame de l'Occident, et les gens ne devraient jamais se convertir pour cette raison, parce que s'ils le font, ils finissent invariablement par être déçus. 

Je suis devenu orthodoxe pour l'amour de la vérité de l'Homme-Dieu, Jésus-Christ, pour Son mystère pascal, et pour le salut trouvé en Lui.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
pour les photos

NOTES:
* Gâteau que l'on mange à Pâques avec la Paskha

** Hipster est un terme des années 1940 qui désignait à l'origine les amateurs de jazz et en particulier du bebop qui devint populaire dans ces années-là...
Hipsterdom est la société des hipsters, petite côterie d'initiés, ou qui veut passer pour telle aux des autres.http://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster

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