2: Petites traditions avec un petit "t"
Très semblable à ceci est la réponse, "Je
comprends, ils ont ces belles traditions." Voyant que la façon dont les
grandes Traditions d'Orient avec un grand "T" sont souvent en contradiction avec celles de l'Église romaine, je vais sortir des sentiers battus et supposer que chaque fois
que quelqu'un utilise cette expression, il se réfère aux traditions (avec un petit "t") des cultures associées à l'Orthodoxie (A moins que vous ne parliez des Traditions avec un grand "T" et que vous tentiez subtilement faire appel à mon
aide pour vous frayer un chemin à travers la structure ecclésiale orthodoxe
souvent déroutante, dans ce cas, je suis un grand ignorant, s'il vous plaît, pardonnez-moi).
Tandis qu'il est vrai que partout où va l'Orthodoxie, un richesse abondante de traditions culturelles suit, voilà une raison stupide
de devenir Orthodoxe. Quand quelqu'un devient orthodoxe, il ne devient pas
soudain russe, ou serbe, ou grec, etc., il est toujours ce qu'il est, en essayant simplement de grandir dans l'amour de Dieu et du prochain, d'une manière particulière, par les enseignements du Christ. Certes, de
nombreuses anciennes traditions des cultures orthodoxes méritent d'être adoptées et adaptées, en particulier pour notre société consumériste
moderne culturellement désolée.
Cependant, il est toujours fou, pour ne pas
mentionner le manque de respect qui y est associé, de réduire l'infini passion intérieure [la foi!] de la religion à de simples apparences. C'est la vérité et la
beauté des croyances qui ont donné lieu à ces pratiques qui sont importantes.
Peu importe de quelle taille et combien votre koulitch* est savoureux ou
comment vous parlez le slavon d'Eglise, si vous n'œuvrez pas honnêtement et de tout votre cœur, à votre salut dans la vérité de l'Eglise orthodoxe, vous êtes dans l'erreur. Cette manière "externe" de penser est regrettable, et paradigmatique de
notre société "de culture".
3: Hipsterdom**
Beaucoup de gens qui pensent à quelqu'un devenu
orthodoxe, pensent immédiatement à un hipster ironique. Ils ne peuvent pas aller
au-delà de l'image d'un diplômé d'État de Portland, cycliste, fumeur de cigarette, qui a décidé de se convertir à l'Orthodoxie avec tout son immeuble (ou sa tribu). La phrase, "Je suis chrétien orthodoxe, vous n'en avez
probablement jamais entendu parler," vient à l'esprit. N'est-il pas
ironique, et contre les attentes de notre société d'être chrétien, et pas
seulement chrétien, chrétien orthodoxe, quelque chose d'étranger, et de relativement "underground" en Amérique?
Tout est beau et bon, au premier abord, dans ce monde de hipsters, mais qu'arrive-t-il quand cela cesse d'être malin? Il n'y a rien de gagné, par voie de grâce et de perspicacité spirituelle, du solipsisme amer qui vient avec ce christianisme ironique. Finalement, il peut même amener jusqu'à la mort, mais au moins dans la mort, le bon sentiment du blogueur plein d'esprit, se moquant avec la rhétorique éloquente de ceux
assez stupides de ne pas "savoir ce que je sais," se dissipera dans le vaste
néant de ce monde, "qui est déjà en train de disparaître." Lorsque
cela se produira, et cela se passera pour nous tous, ces sentiments ne seront rien qu'une condamnation. Car à la mort, le Seigneur nous demandera tout simplement,
"Avez-vous aimé?" (Ou selon les paroles de Kierkegaard, "Avez-vous
vécu dans le désespoir?").
4: Éviter Drame
Une autre hypothèse commune pour expliquer pourquoi
on décide de devenir chrétien orthodoxe, est que l'on fuit le drame de la communauté à laquelle on appartenait avant de
devenir orthodoxe. Si telle est la raison pour laquelle vous devenez orthodoxe,
ne le faites pas, croyez-moi, vous rencontrerez la même chose que le drame que vous avez
fui. Partout où il y a des gens, il y a du péché, partout où il y a du péché, il y a du drame. C'est inévitable.
Ce n'est pas du tout pourquoi je suis devenu chrétien orthodoxe. Remplacez le latin par le slavon, et vous avez un grand nombre
des mêmes débats dans l'Eglise orthodoxe que dans l'Église
romaine.
En conclusion, il devrait aller sans dire que je ne suis pas devenu
orthodoxe pour quoi que ce soit d'extérieur, que ce soit une tradition qui manque
en Occident, ou l'absence de politique et du drame de l'Occident, et les gens ne devraient jamais se convertir pour cette raison, parce que s'ils le font, ils
finissent invariablement par être déçus.
Je suis devenu orthodoxe pour l'amour de la
vérité de l'Homme-Dieu, Jésus-Christ, pour Son mystère pascal, et pour le salut trouvé en Lui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
pour les photos
NOTES:
* Gâteau que l'on mange à Pâques avec la Paskha
** Hipster est un terme des années 1940 qui désignait à l'origine les amateurs de jazz et en particulier du bebop qui devint populaire dans ces années-là...
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