"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 décembre 2015

Père Dimitri [Cozby]: Comment se comporter pendant l'office à l'église...


A tout prêtre on pose des questions sur le comportement pendant les offices, à la fois sur ce qui doit être fait pour montrer le respect approprié dans le temple du Seigneur, et sur ce qui peut être fait pour parvenir à une participation plus significative dans ces offices. Cet article va tenter de répondre à certaines des questions et préoccupations les plus courantes; il est tiré d'une variété de sources. Ces réponses ne devraient pas être considérées comme des lois devant être respectées, mais comme des aides pour avoir une attitude ou un état d'esprit qui donneront à l'office de notre paroisse plus de sens pour chacun de nous.

Chaque fois que nous entrons ou sortons du temple, nous devons le faire aussi discrètement que possible, afin de ne pas perturber les prières de nos frères et sœurs.

Lorsque nous entrons ou sortons du temple, nous devons d'abord faire face à l'autel et nous signer. Avant d'aller à notre place, nous devrions vénérer l'icône du (de la) saint(e) Patron(ne),  de la fête en cours dans le centre de l'église, et les icônes de notre Seigneur et de la Génitrice de Dieu (après avoir acheté et allumé des cierges, si nous le désirons).

Il est préférable d'éviter la circulation dans et hors de l'église pendant les services. Surtout ne pas entrer ou sortir pendant une encensement, une entrée, les lectures bibliques, ou le sermon; aller et venir est particulièrement gênant dans ces moments. Être en retard pour les offices est un défaut commun chez les orthodoxes de toutes sortes, mais ce n'est pas quelque chose dont nous devrions être fiers. Partir des offices plus tôt, sans une très bonne raison, est tout aussi mauvais.

Lorsque nous sommes dans le temple, nous devrions essayer de maintenir une attitude de prière et un esprit d'humilité, comme le collecteur d'impôts de l'Evangile (Luc 18: 10-14). Le but de notre venue,  est de nous rapprocher de notre Seigneur et Roi en compagnie de nos frères et sœurs; nous venons ensemble pour constituer l'Eglise de Dieu. Ces faits devraient régir nos attitudes et nos comportements.

Nous devrions éviter les conversations dans l'église, même si l'office n'a pas encore commencé. Nous devrions passer le temps avant les services à nous préparer pour le culte; la conversation nécessaire devrait être menée discrètement, afin de ne pas déranger les méditations des autres.

Nous obtiendrons plus de choses bénéfiques en assistant  aux services, si nous prions, plutôt que de simplement y assister. Autorisez les hymnes à entrer dans votre coeur, et faites vôtres leurs paroles. Rappelez-vous que les offices ne sont pas un temps pour les prières privées, mais pour le partage dans le culte commun de l'Église.

Suivez l'office avec votre corps ainsi qu'avec votre esprit. La piété orthodoxe est riche en actions qui permettent à la personne toute entière d'adorer. Nous devrions nous signer à des moments appropriés (en entendant une invocation de la Trinité, et à toute prière ou demande qui nous touche personnellement). A l'encensement et aux bénédictions, la réponse appropriée est de s'incliner vers le prêtre (se signer n'est pas nécessaire). 

Pendant le Grand Carême, il y a des moments où nous nous agenouillons, ou bien où faisons des prosternations; suivez alors ce que font les servants du prêtre et de l'autel. S'agenouiller n'est pas approprié le dimanche, puisque chaque dimanche est une fête de la Résurrection, une Pâque hebdomadaire. (Le lecteur ou la chorale sont exemptés de certaines actions si les exécuter perturbe l'office.)

Rappelons-nous surtout que le temple doit être empli d'une attitude d'amour et de respect mutuels. Nous nous réunissons pour partager le culte de l'Eglise, pour nous unir les uns avec les autres et avec notre Seigneur, pour anticiper ce moment de joie lorsque nous sommes réunis dans Son Royaume. Notre attitude envers l'autre devrait refléter celle du Seigneur, Qui nous aime tous et ne désire rien de plus que notre croissance spirituelle et notre salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
et

Aucun commentaire: