Il n’est peut-être rien qui soit plus douloureux, et de plus odieux, que les gens qui croient comprendre pourquoi vous croyez en quelque
chose. Pour toute personne qui croit en quelque chose, c’est là un problème
compréhensible. Si vous croyez en Dieu (ou en un dieu, ou aux esprits, ou même
juste en un au-delà) vous êtes habitués au commentaire ennuyeux de la galerie crétine
qui fait remarquer à quel point votre peur et votre superstition sont idiotes.
Cependant, cela ne s’arrête tout simplement pas là.
Même quelqu'un qui croit
simplement que lui-même et ceux qui l’entourent existent réellement, est sujet
à la voix irritante de la foule proclamant chez cette personne, sa folle peur
de la réalité du rien qui se trouve au-delà de sa fiction heureuse de la
réalité.
Ce fut mon expérience avec un grand nombre de
personnes, en particulier avec les catholiques, qui pensent qu'ils ont découvert
la raison "embêtante" pour laquelle je suis devenu orthodoxe.
Le
plus irritant dans tout cela est que non seulement beaucoup d'entre eux croient
qu'ils ont tout découvert sur moi, mais ils essaient toujours d'exprimer une
drôle de compassion. "Je comprends, je ressens également cela." Ceci
est presque toujours suivi par une question, qui suscite un agacement particulièrement
singulier chez moi: "Pourquoi n’êtes-vous pas simplement passé au rite
byzantin ?"
A ceci, je ne peux que répondre:
1: De belles Liturgies
Ce qui est peut-être le plus ennuyeux, pour moi
personnellement, c'est de commencer à avoir l'impression qu’une passion interne infinie puisse être limitée aux attraits externes esthétiques d'une Liturgie bien célébrée. Il semblerait que certains, considèrent que lorsque quiconque devient orthodoxe la seule raison qu'ils
peuvent imaginer est qu'ils ont [les orthodoxes]"de belles Liturgies."
Et pour être juste, c’est vrai !
Cependant, dire que tout le monde devient chrétien
orthodoxe simplement à cause de l'expérience esthétique des Liturgies manque de quelque chose d’intégral au christianisme. Cette idée que "c’est à cause de la
beauté" montre une "externalisme" plutôt déprimant, c’est-à-dire,
une dépendance à l'égard de l'expérience esthétique des actions extérieures.
Ceci étant dit, de belles liturgies sont une partie intégrale du culte orthodoxe, mais
pas parce qu’elles sont belles, mais parce que quand quelque chose est
important, vous le rendez visiblement plus beau.
La beauté de la Liturgie a
été préservée, non pas pour la raison qui veut que l'on préserve une œuvre d'art, mais parce
que c’est quelque chose de beau qui devrait être connu, mais parce qu'elle est
la seule réponse que l’on puisse trouver pour exprimer le sens interne et
profondément personnel des enseignements de la foi. Ce n’est pas l'or dans
l'Église, mais la raison pour laquelle on souhaite être dans l'église qui importe.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
pour les photos
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