En ces temps où certains hiérarques orthodoxes (?) parlent encore légèrement de la levée des anathèmes (acte sans aucune valeur car les raisons de l’anathème n’ont jamais disparu, et de nombreuses hérésies ont été ajoutées!), en disant en outre que jamais l’Eglise Orthodoxe n’a considéré l’église latine de Rome comme hérétique, il semble utile de lire ce qu'écrivait le saint Métropolite Philarète (ERHF), dans sa lettre adressée au Patriarche Athénagoras de Constantinople.. C.L.-G.
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Métropolite Philarète
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2/15 décembre 1965
Votre Sainteté,
Nous avons reçu un héritage des
Pères de l'Église qui stipule que tout dans l'Église devrait être fait d'une
manière légale, à l'unanimité, et en conformité avec les traditions anciennes. Si l'un
des évêques et même l’un des primats de l'une des églises autocéphales fait
quelque chose qui ne soit pas en accord avec l'enseignement de l'Église tout
entière, chaque membre de l'Église peut protester contre cela. Le 15ème Canon
du Premier et du Deuxième Concile de Constantinople de l'année 861 décrit comme
«digne de profiter de l'honneur qui leur convient parmi les chrétiens
orthodoxes" ces évêques et ecclésiastiques qui cessent la communion même
avec leur patriarche, s’il prêche publiquement l'hérésie et l’enseigne
ouvertement dans l'Eglise. De cette manière, nous sommes tous les gardiens de
la vérité de l'Eglise, qui a toujours été protégée par le fait de veiller à ce que rien
d'importance générale pour l'Eglise ne soit fait sans le consentement de
tous.
Par conséquent, notre attitude
envers différents schismes à l'extérieur des limites locales des églises
autocéphales particulières n'a jamais été déterminée autrement que par le
consensus commun de ces églises.
Si au début, notre séparation
d'avec Rome a été déclarée à Constantinople, ainsi, plus tard, elle est devenue
un sujet de préoccupation pour l'ensemble du monde orthodoxe. Aucune des églises
autocéphales, et en particulier pas l'Église très estimée de Constantinople à
partir de laquelle notre Église russe a reçu le trésor de l'Orthodoxie, ne
peuvent changer quoi que ce soit à cette affaire, sans le consentement
préalable de tout le monde. En outre, nous, les évêques en place à l'heure
actuelle, nous ne pouvons pas prendre de décisions par rapport à l'Occident, qui
seraient en désaccord avec l'enseignement des Saints Pères qui ont vécu avant
nous, en particulier les saints Photius de Constantinople et Marc d'Ephèse.
À la lumière de ces principes,
bien qu'étant le plus jeune des primats, à la tête de la partie libre et
autonome de l'Eglise de Russie, nous considérons qu'il est de notre devoir
d'exprimer notre protestation catégorique contre l'action de Votre Sainteté en
référence à votre déclaration solennelle simultanée avec le pape de Rome en ce
qui concerne la suppression de la peine d'excommunication faite par le Patriarche Michel Cérulaire en 1054.
Nous avons entendu de nombreuses
expressions de perplexité quand Votre Sainteté à la face du monde entier
effectue quelque chose de tout à fait nouveau et incongru pour vos
prédécesseurs, ainsi qu’incompatible avec le 10e Canon des Saints-Apôtres lors
de votre rencontre avec le Pape de Rome, Paul VI, à Jérusalem. Nous avons
entendu dire que, après cela, de nombreux monastères de la Sainte Montagne de
l’Athos ont refusé de mentionner votre nom à des services religieux.
Disons-le franchement, la
confusion était grande. Mais maintenant, Votre Sainteté va encore plus loin
quand, seulement de par votre propre décision avec les évêques de votre Synode,
vous annulez la décision du Patriarche Michel Cérulaire acceptée par l'ensemble
de l’Orient orthodoxe. De cette façon, Votre Sainteté agit contrairement à
l'attitude acceptée par l'ensemble de notre Eglise en ce qui concerne le
catholicisme romain.
Ce n’est pas une question de telle ou telle évaluation du
comportement du cardinal Humbert. Il n’est pas question d'une polémique
personnelle entre le Pape et le Patriarche qui pourrait être facilement résolue
par leur pardon chrétien mutuel; Non, l'essence du problème est dans l'écart
par rapport à l'Orthodoxie qui a pris racine dans l'Église romaine au cours des
siècles, en commençant par la doctrine de l'infaillibilité du Pape qui a été
définitivement formulée au premier concile du Vatican.
La déclaration de Votre
Sainteté et du Pape, et avec de bonnes raisons, reconnaît votre geste de
« pardon mutuel» comme insuffisant pour mettre fin à l'ancienne et aux
plus récentes des différences.
Mais plus que cela, votre geste met un signe
d'égalité entre l'erreur et la vérité. Pendant des siècles, tout l'Eglise
Orthodoxe crut avec raison qu'elle n’avait violé aucune doctrine des saints
conciles œcuméniques; alors que l'Eglise de Rome a mis en place un certain
nombre d'innovations dans son enseignement dogmatique. Plus de telles
innovations ont été introduites, plus profonde devait devenir la séparation
entre l'Occident et l'Orient.
Les déviations doctrinales de Rome au XIe siècle
ne contenaient pas encore les erreurs qui ont été ajoutées plus tard. Par
conséquent, l'annulation de l'excommunication mutuelle de 1054 aurait pu avoir
du sens à ce moment; mais maintenant c’est seulement une preuve d'indifférence
à l'égard des erreurs les plus importantes, à savoir les nouvelles doctrines étrangères
à l'Eglise ancienne, dont certaines, ayant été exposées par saint Marc
d'Ephèse, et qui étaient la raison pour laquelle l'Église rejeta l'Union des
Florence.
Nous déclarons fermement et
catégoriquement:
Aucune union de l'Église romaine
avec nous n’est possible jusqu'à ce qu'elle renonce à ses nouvelles doctrines,
et aucune communion dans la prière ne peut être restaurée avec elle sans une
décision de toutes les églises, ce qui, cependant, ne peut guère être possible
avant la libération de l'Eglise de Russie qui à l'heure actuelle doit vivre
dans les catacombes. La hiérarchie qui est maintenant sous le Patriarche Alexis
ne peut pas exprimer la véritable voix de l'Église russe, car elle est sous le
contrôle du gouvernement athée. Les primats de certaines autres églises dans
les pays dominés par les communistes, ne sont pas libres non plus.
Alors que le Vatican est non
seulement un centre religieux, mais aussi un état, et considérant que les
relations avec lui ont aussi un caractère politique, comme en témoigne la
visite du pape à l'ONU, il faut compter avec la possibilité d'une influence
dans certains sens des autorités impies dans les affaires de l'Eglise de Rome.
L'histoire témoigne du fait que les négociations avec les hétérodoxes sous la
pression de facteurs politiques n’ont jamais apporté autre chose à l’Église, que
la confusion et des schismes. Par conséquent, nous jugeons nécessaire de faire
une déclaration pour dire que notre Eglise orthodoxe russe à l'étranger ainsi
que, certainement, l'Eglise russe, qui est à l'heure actuelle dans les
catacombes, ne consentira pas à des «dialogues» avec les autres confessions et
rejette l'avance tout compromis avec elles; trouver l'union avec elles n’est possible
que si elles acceptent la foi orthodoxe comme elle s'est maintenue jusqu'à
maintenant dans la Sainte Eglise, Catholique et Apostolique [id est Orthodoxe]. Comme ceci n’est pas le cas,
l'excommunication proclamée par le Patriarche Michel Cérulaire est toujours
valide, et l'annulation de celle-ci par Votre Sainteté est un acte à la fois
illégal et non avenu.
Certes, nous ne sommes pas
opposés aux relations bienveillantes avec des représentants d'autres confessions,
tant que la vérité de l'Orthodoxie n'est pas trahie. Par conséquent, notre
Église en son temps a accepté l'invitation à envoyer ses observateurs pour le
Concile Vatican II, ainsi que l'habitude d'envoyer des observateurs aux
Assemblées du Conseil œcuménique des Eglises, afin de disposer d'informations
de première main en ce qui concerne le travail de ces assemblées sans aucune
participation dans leurs délibérations.
Nous apprécions l'accueil
bienveillant de nos observateurs, et nous étudions avec intérêt leurs rapports
montrant que de nombreux changements sont introduits dans l'Eglise romaine.
Nous remercierons Dieu si ces changements servent la cause de la rapprocher de
l'Orthodoxie. Toutefois, si Rome a beaucoup à changer afin de revenir à "l'expression de la foi des Apôtres," l'Eglise orthodoxe, qui a maintenu
la foi impeccable jusqu'à présent, n'a rien à changer.
La Tradition de l'Église et l'exemple
des saints Pères nous enseignent que l'Eglise ne poursuit pas de dialogue avec
ceux qui se sont séparés de l'Orthodoxie. Plutôt que cela, l'Eglise leur
adresse un monologue, en les invitant à revenir en son sein par le rejet de
toutes les doctrines dissidentes.
Un vrai dialogue implique un
échange de vues avec une possibilité de convaincre les participants d’atteindre
un accord. Comme on peut le percevoir dans l'Encyclique "Ecclesiam Suam", le Pape
Paul VI comprend le dialogue comme un plan pour notre union avec Rome avec
l'aide d'une formule qui, cependant, laisse inchangée ses doctrines, et en
particulier sa doctrine dogmatique de la position du Pape dans l'Eglise.
Cependant, tout compromis avec l'erreur est étranger à l'histoire de l'Eglise
orthodoxe et à l'essence de l'Eglise. Cela ne pourrait pas apporter une
harmonie dans la confession de la foi, mais seulement une unité extérieure
illusoire similaire à la conciliation des communautés protestantes dissidentes
dans le mouvement œcuménique.
Puissent de telles trahisons
contre l'Orthodoxie ne pas avoir lieu entre nous.
Nous demandons sincèrement à Votre
Sainteté pour mettre fin à la confusion, parce que la voie dont vous avez
choisie de suivre, même si cela vous amènera à une union avec les catholiques
romains, provoquerait un schisme dans le monde orthodoxe. Sûrement même que beaucoup de vos enfants spirituels préféreront la fidélité à l'Orthodoxie au
lieu de l'idée d'une union compromettante avec les hétérodoxes sans leur pleine
harmonie avec nous dans la vérité.
Demandant de vos prières, je demeure
l’humble serviteur de votre Sainteté,
+ Métropolite Philarète
Président du Synode des Évêques
de
L’Église Orthodoxe Russe Hors-Frontières
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