Chaque été, les églises connaissent le phénomène de l'assistance clairsemée. L'explication habituelle fournie déclare que les fidèles sont en vacances, loin de chez eux et de leur paroisse.
Alors, où sont les gens, exactement? Dans une boîte? En prison? Peut-être sur une autre planète, où on ne peut trouver aucune église orthodoxe?
Le fait est, que nos destinations de voyage sont habituellement notre propre choix, et nous y apportons ce que nous choisissons d'y mettre.
Chacun de nous peut choisir d'être près d'une église le dimanche, ou "trop loin" pour assister [aux offices].
Nous pouvons choisir d'être conscient des pauvres ou non... quand nous voyageons. Nous pouvons emporter avec nous pour les utiliser, notre icône de voyage et notre livre de prière... ou nous pouvons les laisser dans notre sac.
La vérité est, que la plupart d'entre nous est aussi fidèle que nous formons nos esprits à l'être.
La façon dont nous passons nos vacances d'été est juste un exemple principal. Chaque jour, au bureau, sur la route, à l'école, dans un magasin, ou au gymnase, chaque personne peut choisir d'inclure ou d'exclure le Christ de son esprit, et de ses actions.
Certains apologistes de l'impiété défendrons certainement l'idée que l'on ne peut pas s'attendre à ce que nous priions sans cesse, vraiment? Pourtant, bien sûr, c'est précisément ce que le Christ exige de nous: être fidèle sur la route, au supermarché, à l'aéroport, ou sur la plage.
Trop souvent, ce genre de sujet fait que les gens se sentent coupables. Pour nous chrétiens fidèles, cela devrait tout simplement nous rendre plus motivés.
Nous verrons alors quelle est la mesure du Christ dans notre vie quotidienne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire