"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 décembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (5)


L'attention intérieure

L'attention est la première à enseigner la vérité et par conséquent absolument nécessaire. L'attention, réveille l'âme à elle-même et à ses désirs d'étudier, d'apprendre leur vrai caractère et de repousser ceux qui sont contre nature. 
L'attention, c'est l'ange gardien de l'intellect, la conseillant toujours ainsi: sois attentif. L'attention, éveille l'âme, la réveille de son sommeil... L'attention examine chaque pensée, chaque désir, chaque souvenir. Les pensées, les désirs et les souvenirs sont engendrés par des causes diverses, et souvent apparaissent masqués et avec un splendide costume, afin de tromper l'intellect inattentif et pour entrer dans l'âme et la dominer. Seule l'attention peut révéler leur forme cachée. Souvent, leur dissimulation est si parfaite que le discernement de leur vraie nature est très difficile et nécessite la plus grande attention. Il faut se rappeler les mots salvifiques du Seigneur: "Soyez vigilants et priez que vous ne tombiez pas en tentation." Celui qui est éveillé n'entre pas en tentation, parce qu'il est vigilant et attentif.

La prière

La prière véritable est sans distraction, prolongée, réalisée avec un cœur contrit et un intellect alerte. Le véhicule de la prière est partout l'humilité, et la prière est une manifestation de l'humilité. Pour être conscient de notre propre faiblesse, nous invoquons la puissance de Dieu.

La prière unit à Dieu, étant une conversation divine et une communion spirituelle avec l'Être qui est la plus beau et le plus élevé.

La prière c'est l'oubli des choses terrestres, une ascension au ciel. Par la prière nous fuyons vers Dieu.

La prière est vraiment une armure céleste, et elle seule peut garder en sécurité ceux qui se sont consacrés à Dieu. La prière est le remède commun pour nous purifier des passions, pour entraver le péché et guérir nos fautes. La prière est un trésor inépuisable, un havre imperturbable, la fondation de la sérénité, la racine et le mère de myriades de bénédictions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981





Aucun commentaire: