"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 28 octobre 2014

Père, donne-moi ta bénédiction pour me pendre!


Fr. Anatoly (Proskurin)

Père Anatoly ( Proskourin)

Il y a plus de dix ans, l'incident suivant arriva dans notre paroisse. J'étais servant d'autel à l'époque, servant avec le recteur de l'église de la Mère de Dieu "du Don" dans la ville de Mytischi (juste au nord de Moscou), le Père Anatoly (Proskourin). 

Un homme vint vers lui et dit: "Père, la vie est dure. Donne-moi la bénédiction pour me pendre." 

Vous pouvez imaginer la surprise du Père. Cependant, Père Anatoly l'écouta, l'entendit jusqu'au bout, et il lui  expliqua que la prise de sa propre vie par le suicide est un péché terrible, et que la vie humaine est un don inestimable de Dieu. Mais l'homme ne voulait rien entendre, et il continua à essayer d'infléchir la volonté du prêtre pour qu'il lui donne une bénédiction pour se suicider. 

Alors le Père Anatoly dit: "Très bien. Seulement, lorsque tu te pendras, dis ceci: "Seigneur, je Te donne mon esprit, et mon corps je le donne à vous les démons."

Pourquoi le Père Anatoly lui donna-t-il ce conseil, et que percevait-il à ce moment est encore un mystère pour moi. Mais l'homme fut satisfait de cette réponse, et il partit avec un plan précis. Bien sûr, je comprends maintenant que le Père Anatoly commença sans doute à prier pour ce malheureux. Bien sûr, le Père ne pouvait pas permettre à quelqu'un de commettre un péché aussi terrible, qui pourrait détruire l'âme de l'homme et la sienne, parce qu'il avait pris la responsabilité de cet homme malheureux devant Dieu... 

Mais voici la partie la plus intéressante. Peu de temps après l'homme arriva en courant (en courant vraiment!), tremblant comme une feuille d'automne, il commença confusément à raconter ce qui lui était arrivé après qu'il ait quitté l'église où il avait parlé avec le Père Anatoly: 

"Je suis arrivé à la maison. J'ai pris la corde. Je me suis mis debout sur le tabouret. J'ai mis le nœud coulant autour de mon cou et j'ai dit mot pour mot ce que tu m'as dit de dire, à savoir: "Seigneur, je Te donne mon esprit, et mon corps je le donne à vous les démons." Après avoir dit cela, je sentis le froid glacial de certains êtres à côté de moi. C'étaient des démons, et ils me disaient: "Pourquoi aurions-nous besoin de ton corps puant? Nous avons besoin de ton âme." 

Inutile de dire qu'après cette révélation, le malheureux a sauté hors du nœud coulant et couru à l'église, vers Père Anatoly. Je ne sais pas où il est maintenant, mais j'espère que tout va bien pour lui. Dieu l'a sauvé alors. 

Ceci arriva au début de ce siècle. En 2004, le Père Anatoly partit vers le Seigneur, et il prie maintenant pour nous devant le trône du Très-Haut.

Version Française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: