"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 31 octobre 2014

La fièvre du samedi soir...


Saturday Night Fever?

"Déposons tous les soucis du monde" 
in 
Hymne de la Grande Entrée dans la Liturgie.

Il y a trois décennies, est sorti un film qui codifiait la façon dont les Nord-Américains considéraient le samedi soir. 

Depuis les années 1960, le concept d'un samedi soir calme et dans la prière, en préparation pour le Jour du Seigneur, est en baisse. Peut-être cela est-il dû à la disparition dans l'Occident protestant de la notion de maintien de Vigiles avant une fête d'Eglise - ou pour être plus exact, la disparition du maintien de ces Fêtes d'Église. Peut-être cela est-il dû à la conception catholique d'offices multiples - le genre de messes de 30 minutes, qui permettent une approche plus personnalisée dans la vie spirituelle des fidèles. 

Avec ceci bien sûr, il n'y a rien de tel que d'être réellement ensemble pour tuer l'individualisme rampant que nous recherchons si souvent avec vigueur. Passer le samedi soir - ou plus précisément, une partie du samedi soir - à un office de Vêpres ou de Vigiles, prépare les chrétiens orthodoxes pour le Saint Mystère central de notre vie: la Sainte Communion. Il est donc logique que nous devions mettre de côté nos propres plans, notre propre divertissement et notre auto-indulgence, pour nous préparer à participer au Saint Mystère qui fait de nous une unité: un avec le Christ, et un avec les autres fidèles. 

Il peut être juste de rejeter la responsabilité de la baisse de l'observance des Vêpres du samedi par les chrétiens orthodoxes sur les mauvaises habitudes des hétérodoxes, ou le rythme rapide de notre monde matérialiste occidental. 

Mais comme toutes choses dans la vie spirituelle, la plus grande partie de la faute ne peut être mise que sur nous en tant que chrétiens orthodoxes - chacun de nous - qui, dans la lutte pour déposer tous les soucis terrestres, plus souvent qu'à son tour décide que les soucis terrestres sont la chose même que nous préférons au Corps et au Sang du Christ, avant la Communion avec nos frères et sœurs en Christ. 

Décidons dans la prière d'assumer cette partie essentielle de notre vie, pour la transformation de nos âmes, et le renouvellement de nos vies. Avec l'aide de Dieu, prenons la résolution de faire cette préparation, une partie intégrale de notre semaine, chaque semaine, et de prendre volontiers la Croix de déposer tous soucis terrestres, quels qu'ils soient, pendant notre samedi soir. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
in

Aucun commentaire: