"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (3)





La maladie de l'âme

Et Maintenant nous allons voir ceci d'une autre façon: nous partons pour un autre monde. Nous sommes en train de mourir pour ce monde; nous avons mal ici et là... Quand quelque chose commence à nous faire mal, nous courons chez le médecin et nous prenons soin de notre corps. Qu'en est-il d'une maladie de l'âme? Pourquoi ne pas prendre du tout soin d'elle? Il se peut que ton âme soit blessée et tu ne sais pas de quoi elle souffre. Quand ton corps te fait mal, tu vas chez le médecin pour un traitement. Exactement de la même façon, lorsque ton âme a mal, tu devrais chercher le réconfort et la guérison chez un père spirituel.

Tu vois, une personne vraiment en bonne santé a toujours Dieu dans son cœur. Si tu as lu l'Evangile de Luc (17:21),  alors tu sais que là, il est écrit: Voici, le royaume de Dieu est en vous. Nous trouvons aussi un autre texte dans la première épître aux Corinthiens (3:16) qui le confirme: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Vous voyez que l'apôtre Paul met un point d'interrogation: "Ne savez-vous vraiment pas que Dieu habite en vous?" Autrement dit, le corps est le temple du Saint-Esprit. Les corps de certains saints ne se décomposèrent pas et dégagèrent un doux parfum, car tout au long de leur vie terrestre, ils ont glorifié Dieu en eux-mêmes. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: