"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (4)





Amour et Miséricorde

Vous savez que "Dieu est amour." En effet, dans sa première épître, l'apôtre Jean écrit que, Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu; car Dieu est amour (1 Jean 4: 8). Et dans Luc 6:36 il est écrit: Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. L'amour et la miséricorde. Ainsi, c'est ce que Dieu veut trouver dans le cœur de l'homme: de l'amour et de la miséricorde. Et s'Il les trouve, alors dans ce cœur demeure Son royaume.

Chaque homme devrait se demander, le Royaume de Dieu est-il en moi? Y a-t-il beaucoup d'amour et de miséricorde en moi? Et s'il y en a, et bien sûr il y en a, car Dieu ne ment pas, alors on devrait se demander: quel genre de pensées devraient provenir de mon esprit, si je suis l'église du Saint-Esprit?

Ainsi, la garde des pensées est une grande chose dans la lutte contre l'Ennemi. Cependant, la colère ne pourrait pas atteindre nos cœurs s'ils sont pleins d'amour et de miséricorde; le Seigneur dit aussi: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent, et vous persécutent (Matthieu. 05:44). Quelle sorte de mal pourrait nous affliger si on aime nos ennemis?

Vous devez toutefois savoir que, dans la seconde épître à Timothée (3:12), il  est écrit que, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Donc, vous devez vous attendre aux tribulations et aux afflictions si vous désirez le Royaume de Dieu; et le Sauveur vous dit de prier pour ceux qui vous persécutent. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: