"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 septembre 2014

SI JE SUIS L'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT Hiéromoine du grand schème Julien (Lazar) (7)

Hieroschemamonk Julian (Lazar). Photo: pemptousia.ro


La pénitence

Je me souviens que Père Iustin (Pârvu) a également mentionné cette coutume. Je voudrais vous demander, Père est-il possible de se confesser pendant qu'on est sous une pénitence et quand on n'est pas autorisé à recevoir la communion?

Bien sûr. Si votre conscience vous tracasse en raison d'un péché que vous avez commis, courez vite vers votre père spirituel et confessez-vous. Ne vous installez pas dans le péché et ne remettez pas à plus tard le repentir. Il est écrit dans le livre de l'Apocalypse (21:27), que dans la ville ne doit en aucun cas entrer en elle quoi que ce soit qui souille, ni n'accomplit quelque abomination que ce soit, ou le mensonge!

Et qu'arrive-t-il si vous avez reçu une pénitence, et que vous mouriez sans avoir reçu l'Eucharistie, et sans avoir accompli la pénitence? Qu'advient-il de l'âme?

Elle est sauvée. Tant qu'elle est sous la pénitence et accomplit la pénitence, elle est pardonnée de ses péchés. Cependant... j'ai lu une fois dans un journal de campagne l'histoire d'une religieuse en Bessarabie qui était tombée péniblement sur ​​le sol quand elle mettait ses chaussures, et j'ai passé plusieurs jours évanouie, ou peut-être dans le coma. En tout cas, elle n'était pas morte, parce que son cœur battait bien. Quand elle revint à elle, elle a dit à l'ensemble de la communauté comment l'ancien higoumène l'avait rencontrée dans un endroit merveilleux, et lui avait confessé qu'elle n'était pas là depuis le début, mais que les prières des moniales l'avaient amené à ce statut six semaines après sa mort. L'higoumène était morte sans avoir récemment reçu l'Eucharistie et les prières de la communauté l'avaient amenée en ce lieu béni.

Cela signifie que même ceux qui meurent alors qu'ils sont en pénitence, ne sont pas envoyés directement à l'endroit où ils devraient aller vers "un lieu de lumière, où toute maladie,  douleur, et  gémissements, ont fui"?

Ils peuvent y entrer que par les prières de l'Église, de ceux qui restent parmi les vivants. Je rencontre beaucoup de Pères qui, face à la mort, nous demandent: "Priez pour moi!" Peut-être qu'il en est ainsi. Dieu le sait. Mais une personne qui est en bonne santé spirituelle éprouve de la miséricorde pour toutes les âmes, et elle veut que tous puissent entrer dans le Royaume de Dieu, et ainsi, elle prie pour ses frères comme elle le ferait pour elle-même, et même plus! L'apôtre Jacques dit: Priez les uns les autres (5:16), 7 et Saint Paul dit que nous devons prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17)

Une parole

Père, voulez-vous nous donner une parole pour le bénéfice de notre âme?

Eh bien, comme conseil, je vais vous rappeler les paroles de l'apôtre Jacques, un parent du Seigneur, qui a dit, ne savez-vous pas que l'amour pour le monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être l'ami du monde se rend ennemi de Dieu (Jacques 4: 4). Il dépend de vous, de choisir celui dont vous voulez devenir l'ami.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: