"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 mai 2014

Sur Parlons d'Orthodoxie: Il n'existe pas de "doctrine œcuménique orthodoxe"




Justine 

Il n'existe pas de "doctrine œcuménique orthodoxe", sauf dans l'esprit des œcuménistes, lesquels en aucun cas ne saurait être identifiés avec l'Eglise Orthodoxe, même s'ils occupent les plus hauts rangs dans la hiérarchie. L'Eglise, c'est en tout premier le Christ Lui-même, le Saint Esprit ainsi que tous ceux par lesquels Il parle et agit, c'est à dire les Saints. Malheureusement, en ces jours qui sont les derniers, étant ceux de la grande apostasie, on parle de l'Eglise et on agit en Eglise comme si Dieu n'existait pas et comme si l'Eglise était la propriété et le royaume de certains personnages officiels. 

Ce que Vladimir appelle "doctrine œcuménique orthodoxe" est en réalité un projet politique, élaboré et mis en chantier au niveau ecclésiastique par la volonté, sous la pression et selon les directives des mêmes forces qui, au niveau de la géopolitique laïque, s'efforcent d'assurer et de maintenir un monde à pôle unique, unifié, uniformisé, standardisé, canalisé, contrôlé et surveillé, en subjuguant par divers moyens tous les peuples a un système unique, une gouvernance unique, un système économique et financier unique, les "unissant" dans une "culture" unique et une "religion" unique. Pour rendre ce projet plus consommable pour les Chrétiens, on l'orne de citations de l'Evangile ayant trait à l'unité, quitte à en déformer complètement le sens - aucune importance, "le but justifie les moyens"....

En vue de réaliser ce projet, on a lancé le "mouvement œcuménique". Certains, il faut le dire, le prenait au début du bon côté, y voyant une réelle possibilité de faire revenir les hétérodoxes dans le droit chemin, mais désillusionnés, ayant compris le leurre, la plupart de ceux-ci ont entretemps abandonné cette entreprise, et la Russie n'est pas loin du moment, je pense, ou elle fera de même, trouvant des contextes plus authentiques et fructifiants pour l'œuvre hiérapostolique. Le patriarche Elie de Géorgie a d'ailleurs confié, lors d'un récent entretien avec "orthodoxie.com", que l'Eglise de Géorgie préfère le dialogue bilatéral avec les hétérodoxes aux dialogues "œcuméniques" (laissant discrètement entendre que ces derniers sont par trop manipulés et "dirigés"). Les plus fervents partisans de ce mouvement sont évidemment ceux qui s'accordent avec le projet politique soujacent, soit par un aveuglement spirituel qui les a emprisonnés dans des liens indissolubles, soit par intérêt. 

Avertis par la Sainte Ecriture, par les Apôtres, les Saints Pères et des hommes de Dieu contemporains en qui et par qui parle le Saint Esprit, des Orthodoxes fideles – hiérarques, prêtres, moines, laïcs - ont compris "les signes des temps" et s'opposent à ce projet anti-Dieu, à l'Antichrist. Contrairement à ce que dit Vladimir (ou plutôt ce que dit la propagande mensongère des œcuménistes à laquelle Vladimir très malheureusement accorde quelque crédit), les anti-œcuménistes ne s'opposent pas au dialogue en soi, mais à la trahison. Ils refusent le dialogue traître dont le but est de mélanger Orthodoxie et hétérodoxie, Vérité et erreur. Ils refusent le dialogue qui aboutit à trahir le dépôt précieux confié à l'Eglise une fois pour toutes. 

Loin de se sentir, comme les œcuménistes de grand habit, propriétaires et maîtres de ce dépôt précieux dont ils pourraient faire ce qu'ils veulent, ils se sentent dépositaires, gardiens et serviteurs indignes de ce trésor inestimable, prêts à donner leur vie pour sa sauvegarde. C'est ce que Vladimir appelle des "zélotes". Rappelons que le premier "zélote" fut le prophète Elie. C'est donc un titre honorifique et qui les met, tout indignes qu'ils se sentent, dans la compagnie des saints martyrs et confesseurs de la vraie Foi de toutes les époques. 

On ne peut que souhaiter que Vladimir et tous les autres qui, par ignorance ou simplicité, se laissent jeter du sable dans les yeux par les œcuménistes, préfèrent dorénavant écouter les forces de la lumière et non plus celles des ténèbres.


Aucun commentaire: