"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (16)


VIII . Saint Longin le Centurion (16 octobre)


Témoin de la crucifixion du Seigneur, Longin crut et confessa que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il témoigna également de la vérité de la Résurrection, annonça le Christ en Cappadoce comme un apôtre. Longin mourut en martyr.

IX . Saint Ignace le théophore, ou celui que Dieu porta (20 décembre et 29 janvier)


Saint Ignace fut l'enfant que le Seigneur prit dans ses bras. Ignace proclama l'enseignement apostolique à Antioche, en devenant évêque de cette ville après saint Pierre. Il fut donné en pâture aux lions à Rome.

X. Saint Polycarpe, évêque de Smyrne (23 février)


Dans sa Vie de saint Ignace le théophore (le porteur de Dieu), le bienheureux Syméon Métaphraste appelle Polycarpe un apôtre divin. Il écrit: "Atteignant Smyrne, Ignace accueilli saint Polycarpe, l'apôtre de Dieu qui avait été son condisciple, mais qui devint évêque de cette ville."

XI . Saint Aristion



Selon les historiens Nicéphore et Eusèbe, saint Papias, évêque de Hiérapolis, déclara dans ses écrits qu’Aristion, évêque de Smyrne et contemporain du plus jeune des douze apôtres, fut l'un des disciples du Seigneur.

XII . Saint Hiérothée (4 octobre)


Saint Hiérothée fut instruit dans la foi et nommé évêque d'Athènes par le saint apôtre Paul. Un nuage le transporta pour rejoindre le chœur des apôtres à la Dormition de la Mère immaculée de Dieu.

XIII . Saint Antipas, évêque de Pergame (11 avril)


Saint Antipas souffrit pour le Christ et l'enseignement des apôtres, comme le Christ le Seigneur lui-même en témoigne dans l'Apocalypse de saint Jean le Théologien, en disant Antipas, mon témoin fidèle, fut mis à mort.

XIV . Saint Démètre


Démètre fut évêque de Philadelphie en Asie Mineure. Il est mentionné dans le passage suivant de la troisième épître de saint Jean le Théologien: Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démètre; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: