"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (13)


Deux apôtres supplémentaires sont parfois mentionnés avec les septante autres, ce qui porte le total à septante-deux, le nombre mentionné dans la lecture de la variante de l'Évangile, selon laquelle le Seigneur apparut aux autres septante-deux [apôtres].


LXXI . Saint Denys l'Aréopagite (3 octobre)


Saint Denys qui apparaît dans les Actes des Apôtres, fut évêque d'Athènes, et plus tard il annonça le Christ en Gaule où il fut décapité. Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine, explique que "Denys l'Aréopagite, converti par la prédication de Paul à Athènes (selon le témoignage de Luc dans les Actes des Apôtres), est devenu membre du chœur des apôtres. "

LXXII . Saint Siméon Niger


Ce saint est également mentionné dans les Actes des Apôtres par Luc, qui écrit, maintenant il y avait dans l’Église d'Antioche, des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon, appelé Niger. Nous sommes assurés par Saint Epiphane que ce Siméon était un apôtre. Le grand hiérarque de Chypre écrit: " Marc, Luc, Justus, Barnabas, Apellès, Rufus, et Niger sont tous parmi les septante-deux apôtres."

Dans l’Octoèque, Saint Jean Damascène confirme qu'il y avait soixante-douze apôtres mineurs. Il chante, "Les douze très loués, menant les septante-deux, leurs rivaux en zèle, se sont manifestés aussi parfaits. " Par les prières de tous les apôtres, puissions-nous être jugés dignes de notre vocation céleste, de trouver une demeure parmi les saints, et de contempler les apôtres et le souverain sacrificateur de notre profession, Jésus-Christ, Qui est loué avec Dieu le Père et l'Esprit Saint dans les siècles des siècles. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: