"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 29 août 2013

Père Epiphane Theodoropoulos: Enseignements (1)




Qui craint Dieu, ne craint rien d'autre.

*

Là où est la colère, Dieu ne va pas.
*

Dieu sauve d'abord ceux qui croient en Lui et Le suivent et ensuite ceux qui ne le connaissent pas , mais qui ont de bonnes dispositions.

*

Dieu sauve beaucoup de gens sur leur lit de mort.

*

Nous devons voir tous les événements de notre vie sous le prisme de l'Eternité. Alors nous pouvons discerner leur dimensions réelles.

*
Il n'existe pas beaucoup ou peu, de petits ou de grands problèmes. Le seul problème, c'est l'absence du Christ de notre vie.

*

Demandons à Dieu la force de nous souvenir du bien que les autres nous font et du mal que nous faisons aux autres, et d'oublier les bonnes choses que nous offrons aux autres, et le mal qu'ils nous font.

*

Les chutes sont le matériau de l'humilité.

*

Nous pouvons espérer en Dieu quand nous désespérons totalement de nous-mêmes.

*

Le Diable nous pousse à pécher, mais c'est nous qui en fin de compte lui disons Oui!

*

Quand les gens vous traitent mal, sachez que vous obtenez des richesses dans les cieux.

*

Quand les gens nous traitent mal, Dieu nous justifie.

*

Même le plus grand criminel a une certaine et fine corde, et si nous la trouvons et la pinçons, elle produira une mélodie. Même le pire criminel s'agenouille devant la vertu d'un autre.

*

Crois en Dieu et ne crois pas en toi et aux autres.

*

On est gouverné par deux qualités: l'humilité et l'amour.

*

Les dictatures sont des plantes pourries qui se développent sur des tas de fumier. Dans les pays bien gouvernés, les dictatures n'apparaissent pas.

*

Acceptons les gens comme ils sont, et non comme nous voudrions qu'ils fussent.

*

L'homme a rendu sa vie plus confortable. mais, l'a-t-il rendue plus heureuse pour autant?

*

Voulez-vous rendre quelqu'un heureux? Limitez ses désirs. Voulez-vous rendre quelqu'un malheureux? Augmentez ses désirs.

*

L'expérience est une grande chose, pourtant elle n'est pas apprise d'une manière livresque, mais apprise par la souffrance.

*

Ne vous collez pas devant la télévision. N'oubliez pas que le bouton permet de l'allumer, mais aussi de l'éteindre. Gardez-vous de ce moyen d'aveuglement de masse.

*
****
*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Conseils de Vie
Publié par Père Nicolas Palis


Aucun commentaire: