"Si tu veux l'amour parfait, va vendre tous tes biens, donne-les en aumône, et va là où tu trouves un maître, et vends-toi comme esclave. Peux-tu faire cela et être parfait? Cela semble lourd… "
"Tu ne peux pas faire cela? Fais autre chose. Ne te vends pas comme esclave. Vends simplement tes biens. Donne-les tous en aumône. Peux-tu le faire? Cela semble encore lourd… "
"Allons plus loin. Tu ne peux pas donner tous tes biens. Donne la moitié. Donne le tiers."
"Donne un cinquième. Même cela, semble lourd. "
"Fais autre chose. Donne un dixième. Peux-tu le faire? Cela a toujours l'air lourd. "
"Fais autre chose. Ne fais pas la charité. Ne te vends pas comme esclave. Avançons un peu plus; ne prends pas le vêtement de ton frère, ne prends pas son pain. Ne le persécute pas, ne le mange pas avec ta langue [par la médisance]. Ne peux-tu pas faire cela non plus? "
"Allons encore plus loin: Tu as trouvé ton frère dans la boue et tu ne veux pas l'en faire sortir. D'accord, tu ne veux pas lui faire du bien. NE LUI FAIS PAS DE MAL. Laisse-le."
"Comment voulons-nous être sauvés, frères, si une chose paraît lourde et l'autre semble lourde aussi. Comment avancerons-nous? Nous n'avons pas de lieu même pour descendre. Dieu est miséricordieux. Oui, mais il est également juste. Et il a une verge de fer. *"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://thehandmaid.wordpress.com/
* Mon père vous a battus avec des verges,
et moi je vous châtierai avec des verges de fer .
[De Sacy, Bible, Rois, III, XII, 11]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire