Les anges déchus montent la garde dans
l'étendue de l'air pour éprouver des âmes selon divers péchés auxquels l'âme
peut avoir eu des penchants au cours de sa vie. [15] Ces lieux de jugement sont
connus comme les péages aériens et les esprits gardiens les percepteurs qui
"agissent ainsi par le droit qu'ils ont acquis.» [16] Constantine Cavarnos
affirme également que cette demande de rendre des comptes est un test de l'âme
imparfaite par les démons qui lui reprochent ses nombreux péchés. [17]
Il est important de noter que les procès des péages
aériens sont surtout pour ceux qui quittent cette vie dans un état tiède, car
les âmes des justes sont immédiatement reçues par les saints anges, tandis que
les âmes des impénitents endurcis sont prises à Hadès par les démons. Le Psaume
1:5 déclare: «. C'est pourquoi les méchants ne résisteront pas au
jugement". Inversement, Jean
5:24 nous enseigne que celui qui entend et croit la Parole de Dieu ne sera
point en jugement, et le bienheureux Théognoste affirme que l'âme de l' homme
juste "traverse l'air sans entrave, sans être inquiété le moins du monde
par les mauvais esprits.» [18] l’Archimandrite Vasilios Bakogiannis conclut que
«Les péages aériens sont pour ceux qui quittent ce monde dans un état mortel de
tiède torpeur. Ils sont pour ceux dont le départ de ce monde a lieu dans hiver
des passions ou en un jour de sabbat (Matthieu 24, 20) (c'est à dire sans avoir
cultivé les vertus). »[19] Le Métropolite Hierotheos Vlachos enseigne la même
chose de l'âme du juste et du impénitent, tout comme Constantine Cavarnos. [20]
[…].
Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
Notes :
[15] cf. Eph. 2 :2, 6 :12.
[16] Ibid., P. 136, 133, QTD. In Fr. Seraphim
Rose, The Soul after Death, p. 66,
65.
[17] Future
Life, p. 24.
[18] Cité dans Ibid., P. 60.
[19] Ibid., P. 61.
[20] Vlachos, Life After Death
(1995), p. 62, 66, 72, 77; Cavarnos, Future
Life, p. 23. Cavarnos cite saint Maxime le Confesseur: «Ceux qui ont acquis
l'amour parfait de Dieu et qui ont, par leurs vertus, ressuscité sur les ailes
de l'âme,« seront pris dans les nuages », comme le dit l'Apôtre, et ne seraont
pas mis en jugement [sic]. D'autre part, ceux qui n'ont pas acquis l'amour dans
toute sa perfection, mais avoir à la fois péchés et vertus sur leur compte,
comparaîtront devant le tribunal de jugement. Là, ils seront jugés, pour ainsi
dire, par le feu. Leurs bonnes actions seront mises en balance avec les mauvaises,
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