"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 novembre 2012

Père Victor POTAPOV: Images sacrées de l'Unité (7)




En Mars 2002, nous avons entrepris un nouveau pèlerinage à Optina. Matouchka et moi avons été accompagnés par trois autres membres du clergé de l’ERHF: l'archiprêtre Stefan Pawlenko (de Californie), le prêtre Vladimir Boikov (de Nouvelle-Zélande), et le protodiacre Nicolas Triantifilidis (de Californie).
À notre arrivée au monastère, nous avons vénéré les reliques des startsy, puis, accompagnés par le Père Tikhon, l'un des administrateurs de la skite, nous nous sommes promenés le long du sentier pittoresque au-delà des murs du monastère, à la skite où les startsy d’Optina avaient vécu. Là, nous fûmes d'abord conduits dans la petite église de Saint Jean-Baptiste. Une heure plus tard, l’higoumène Michel (le même moine qui, en 1999 avait offert à notre paroisse l'icône déjà mentionnée du Frère Joseph), est venu accomplir son obédience, la lecture du Psautier. Après nous avoir salués d’une manière très hospitalière, il nous a dit qu’une copie exacte de l'icône de la Mère de Dieu de Montréal-Iviron avait été écrite sur l'une des deux planches d'icônes qui avaient appartenues au frère Joseph assassiné et qu’elle avait ensuite été donnée aux iconographes d’Optina. Père Michel nous raconta plus tard, que dans sa cellule, l'icône écrite sur la planche de frère Joseph donnait du myrrhon depuis trois mois. Après avoir fourni un compte rendu détaillé du miracle de la coulée de myrrhon, le Père Michel sortit l'icône elle-même de sa cellule afin que nous puissions la vénérer. Avec des sentiments de joie et de tendresse, nous avons prié devant l'icône, nous avons remercié le bon Père Michel de partager avec nous cette merveilleuse histoire, et nous lui avons chaleureusement dit adieu. Père Michel a pris l'icône avec lui à l'église de la skite et s’est préparé à continuer la lecture du Psautier, alors que nous, avec le Père Tikhon, sommes allés voir la chaumière de saint Ambroise.
La chaumière est près de la frontière sud de la skite, et elle a été restaurée dans son aspect d'origine. Dans la cellule du staretz Ambroise, nous avons prié. Puis nous avons décidé d'aller prendre le thé avec les frères et de les rencontrer dans le studio de l'iconographie, où un groupe de moines et de novices nous attendaient. Cependant, nous avons passé quelques minutes sur le chemin, partageant avec le Père Tikhon nos impressions sur ce que nous avions vu à la skite. C'est alors qu'un certain travailleur ou pèlerin s’est approché en hâte et nous a dit: "Père Michel demande instamment que le Père. Victor et sa Matouchka viennent à l'église." Dans une grande confusion, nous sommes retournés à la skite. Venant vers nous, le Père Michel portait l’icône myrrhoblyte de la Mère de Dieu, qu'il nous avait montrée une heure plus tôt dans l'église de Saint Jean le Précurseur. Etant face à face, le Père Michel m'a signé en croix avec l'icône, et il me l'a donnée. Il a dit, "Pendant la lecture du Psautier, j'ai eu la sensation que l'icône doit retourner avec vous à Washington!" Après avoir fait une prosternation, il est rapidement parti vers la skite. J'étais à court de mots, et ne savais pas quoi penser, sentiment partagé par le reste des pèlerins de notre groupe. Matouchka avait filmé le transfert de l'icône avec l'appareil photo avec lequel quelques minutes plus tôt, elle avait filmé des scènes de la cellule du staretz Ambroise. Les Pères Stefan et Vladimir ont également rapporté des récits séparés de leurs impressions sur cette journée miraculeuse. Leurs témoignages peuvent être consultés sur le site de notre paroisse.
De la skite, nous avons apporté l'icône de la Mère de Dieu d’Iviron dans le monastère, et en sa présence nous avons passé plusieurs heures en conversation sérieuse et spirituellement bénéfique avec les moines d’Optina en parlant de Frère Joseph.
Quand nous sommes rentrés à Moscou, l'icône ne donnait plus de myrrhon en continu, mais de nombreuses traces faites par les flots de myrrhon sont visibles sur sa surface.
Le bord inférieur de l'icône qui porte l'inscription: "Cette icône a été écrite sur une planche [appartenant à] du Martyr Joseph Muñoz-Cortes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Victor Potapov
Washington, DC
8 octobre 2012

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