"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 août 2012

Protodiacre Léonide (Mickle): Cultivez cette Lumière paisible (5)




Fichier hébergé par Archive-Host.com


La famille - la petite église

La préparation du Temple, la préparation de la flamme sereine, doit commencer en nous-mêmes, avec une reconnaissance de ce que nous sommes. "Et comment va votre petite église? Comment vont Matouchka et les enfants?" Une telle salutation, commune parmi les chrétiens orthodoxes. peut sembler déroutante pour ceux qui sont hors de l'Église. L'ecclesia, le corps des croyants, constitue la Sainte Eglise. La famille est la "petite église", une icône de la vie de l'ensemble de l’ecclesia dans le Christ. Un bâtiment préparé pour être utilisé en tant que Temple est consacré par l'évêque. De même, lorsque nous avons préparé une résidence pour notre famille, nous demandons au prêtre de la bénir, car elle doit être le lieu de résidence de notre petite église.

     Lorsque nous entrons dans un temple, nous voyons devant nous l'iconostase. Lorsque nous entrons dans une maison chrétienne orthodoxe, nous voyons le krasny ougol, le «beau coin» [Красный угол], comme l'appellent les Russes, ou le coin d’icônes. Bien qu'il ne soit pas directement en face de l'entrée, il n'est pas caché, car il est le centre de notre vie de famille: là, nous rendons grâce à Dieu de nous avoir fait traverser la nuit, nous demandons à Dieu de nous guider dans la journée , nous demandons la bénédiction de Dieu tandis que nous commençons des activités tout au long de la journée – que cela soit la prise d'un repas, le fait d'entreprendre une tâche ou de partir en voyage - et nous rendons grâce à Dieu à leur achèvement. Là, nous gardons l'eau bénite et les prosphores (pain béni) à prendre au début de chaque journée. Là, nous voyons les icônes des saints dont nous portons les noms et qui prient avec nous et pour nous. Là, en maintenant des lampades devant les icônes, nous renforçons chaque jour la leçon spirituelle que ce prêtre exprima si simplement et avec éloquence. "Ô douce lumière…"

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et 
+

Père Léonide (Mickle) 
est protodiacre 
à la Cathédrale Saint Jean Baptiste
(ROCOR/PM)
de Washington D.C.
USA
+



Illustration 
Courtesy of www.eikonographos.com/used with permission

Cathédrale saint Jean Baptiste


+

Illustration
Courtesy of www.eikonographos.com/used with permission

Aucun commentaire: