Abet Hasman, l'adjoint au maire de Patras et chef des services sociaux municipaux, a laissé un secret révélé seulement dans sa notice nécrologique, lue à son enterrement par le Métropolite Chrysostomos de Patras - à savoir qu'il a été baptisé chrétien orthodoxe secrètement. Abet, qui est né musulman et est entré en Grèce venant de Jordanie a poursuivi des études pour un doctorat à l'Université deThessalonique et s'est s'installé finalement à Patras en 1985, a été baptisé secrètement par le Métropolite Chrysostomos quand il avait 57 ans.
Selon le Métropolite: "Il ne l'a dit pas nulle part. Mais un jour, il s'est approché de moi et m'a demandé de le baptiser, il a choisi le nom d'Alexandre, et nous avons baptisé un peu plus tard son fils. Je l'ai baptisé dans la chapelle du diocèse de saint Jean le Théologien."
Il poursuit en mentionnant qu'il fut marié en l'église de Saint-André, et que son fils a également été baptisé du nom d'Alexandere à l'église de Panaghia Paralias. Il aimait l'histoire grecque et surtout Alexandre le Grand, qui est pourquoi il a choisi ce nom pour lui et pour son fils.
Voici une vidéo de l'enterrement, qui a eu lieu le 15 mai 2012 avec le métropolite Chrysostomos qui se souvient de lui:
4000 personnes sont venues aux funérailles et à l'enterrement au Premier Cimetière, ce qui montre combien il était aimé...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
MYSTAGOGY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire