Les spirites de nos jours acceptent toutes les manifestations du monde spirituel, comme si elles étaient envoyées par Dieu, et immédiatement ils se vantent que Dieu a été «révélé» pour eux.
J'ai connu un moine de quatre-vingts ans que tout le monde respectait comme un grand staretz. A ma question: "As-tu jamais dans ta vie vu quoi que ce soit du monde spirituel?", le moine me répondit: "Non, jamais, louée en soit la miséricorde de Dieu."
Voyant que j'étais étonné de cela, il m'a dit: "J'ai constamment prié Dieu pour que rien ne m'apparaisse, de sorte que, par hasard, je ne succombe pas à l'orgueil et ne reçoive un diable déchu comme si c'était un ange. Jusques à présent, Dieu a entendu mes prières."
Cet exemple montre combien humbles et prudents étaient les startsy. Le Diable, vêtu de la lumière d'un ange, est apparu à un certain moine et lui a dit: "Je suis l'Archange Gabriel et je suis envoyé vers toi" A cela, le frère a répondu: "Penses-tu! N'as-tu pas plutôt été envoyé à quelqu'un d'autre, car je ne suis pas digne de voir un ange?" Le Diable est instantanément devenu invisible et il a disparu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire