"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 mars 2012

La Légion "Foudre"



Les interventions admirables de Dieu dans l'histoire humaine confirment la vérité de la foi en Lui, mais renforcent également ceux qui sont pieux. Les miracles qui se produisent après les prières particulières des pieux croyants ont un charme spécial, vis-à-vis des incroyants ou des sceptiques.
Un tel événement extraordinaire est mentionné dans l'Histoire ecclésiastique par le pieux évêque de Césarée, événement que nous racontons à partir de citations indépendantes pour le rendre accessibles aux lecteurs.
Les témoignages des auteurs ecclésiastiques contemporains, ne sont pas seulement incontestés par les idolâtres, mais des témoignages spécifiques confirment la preuve incontestable de leur véracité. Ceux qui  ne veulent toujours pas croire peuvent sceller leurs yeux et les oreilles...
Nous sommes en l'an 172 après Jésus-Christ. Les légions romaines de l'empereur Marc Aurèle ont été confrontées pour la bataille aux hordes germaniques et sarmates. Cependant ses troupes avaient beaucoup souffert de la soif, et lui-même était tourmenté par l'indécision. Puis les soldats de la légion Melitène (ces légionnaires n'étaient pas des idolâtres, mais des chrétiens) dont l'harmonie et la bravoure dans les batailles étaient renommées en raison de leur foi commune, s'agenouillèrent-selon la tradition chrétienne et prièrent ardemment Dieu.
Ce spectacle parut étrange aux ennemis, mais presque aussitôt, un autre événement étrange se produisit. Une tempête d'un vent très violent détruisit leurs armées et les mit en déroute. En revanche, une pluie bienfaisante tomba sur la zone de l'armée romaine - à laquelle appartenait ceux qui priaient le Seigneur - et ils furent rafraîchis alors qu'ils étaient près à succomber à la soif, comme nous l'avons dit plus tôt.
Cette histoire est écrite par des historiens d'organismes indépendants (en dehors de l'Église) ainsi que par les nôtres. Ces derniers rapportent l'étrange événement sans témoigner que cela est arrivé à cause de nos prières. D'autre part les auteurs chrétiens, étant des amis de la vérité, signalent l'événement avec simplicité et franchise.
Apollinaire apporte un peu plus d'informations concernant l'événement. Il dit que dès lors, et à cause de la victoire, le roi donna à la Légion le nom de "Foudre". Par ailleurs, un témoin fiable, Tertulien, dans son Apologétique (en faveur des chrétiens) au Sénat se réfère à ce miracle avec des preuves plus grandes et plus manifestes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: