"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (3)



Ceux qui se souillent avec la sorcellerie disent aussi  beaucoup de mensonges.

-Staretz, les sorciers acquièrent-ils des informations?

-Ils sont informés, par le Diable, mais ils disent aussi beaucoup de mensonges. Mais tu dois également être attentif, dans le réfectoire. Tu dois être en contrôle de la situation, voir quel genre de personnes y entrent, parce que parmi eux il y a peut être une personne qui est impliquée dans la sorcellerie. Cela te semble-t-il étrange? Lors de l'une des agrypnies (*) qui ont eu lieu ici, il y eut deux personnes qui s'occupaient de magie. Elles se sont approchées des autres personnes et leur ont dit toutes sortes de choses. Elles ont également menti à propos de leur association avec l'évêque Kantiotis. Elles ont dit à l'une des femmes "Ils t'ont jeté un sort. Nous pouvons venir chez toi et rompre le maléfice avec un crucifix que nous avons." Donc, tu vois, ils viennent réellement aux agrypnies, ils parlent un peu spirituellement, et les autres simplement supposent "Eh bien, s'ils sont venus à l'agrypnie et qu'ils parlent spirituellement, ils doivent être des fidèles" et ils commencent à leur ouvrir leur cœur.

Comme ils parviennent à tromper les gens avec les mensonges qu'ils racontent! Dans une tentative de séduire une jeune femme, cet homme s'approcha d'elle et dit: "Père, Païssios a vu en vision que je t'épouserai; voilà, prends ce gage, sans examiner ce que c'est exactement" et il lui donna quelque chose qui était lié à la magie, mais elle ne l'a heureusement pas porté. Elle s'est seulement exclamé: "Est-ce le genre de chose dont Païssios se préoccupe?" et elle s'est mise à m'écrire une lettre - quatre pages entières, densément écrites et pleines d'insultes... Et quelles insultes! "C'est bien" répondis-je, "insulte-moi autant que tu le souhaites. Cela en vaut la peine, surtout en sachant que tu n'as pas été dupée jusques à porter cet objet satanique!"

-Staretz, te connaissait-elle?

-Non, elle ne me connaissait pas. Et je ne la connaissais pas non plus - ni elle, ni cet homme...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE
Note (*)Office de vigiles qui dure toute la nuit et finit par la Divine Liturgie

Aucun commentaire: