La coupe qui se fendit en deux dans son revêtement
Du temps de Païsios, hiéromoine de Mytilène, il y eut dans la Kalyve de Saint Jean le Théologien le miracle de la division en deux parties égales de la coupe de vin, pour montrer aux Pères présents qu'aux yeux du Christ à la fois Jean le Précurseur et Jean le Théologien ont la même audace devant Dieu. La coupe a été placée dans un boîtier argenté avec des décorations artistiques métalliques. Les deux pièces sont de même poids.
Alexandros Moraitides, dans sa courte histoire Avec les vagues du Nord, nous raconte:
Païssios revenait à Kavsokalyvia sa vieille Kalyve, après avoir reçu sa ration régulière du monastère de Xenophont comme ce fut le cas toute sa vie.
Pendant la fête de Jean le Théologien, où l'hospitalité fut donnée dans la trapéza [Table monastique, réfectoire] selon la coutume, et tandis que les pèlerins étaient rassemblés modestement à la gloire du disciple bien-aimé [saint Jean le Théologien], un débat long et curieux fut soulevé parmi les startsy: Qui est le plus grand, l'honorable Précurseur qui baptisa Jésus, ou Jean le Théologien qui se pencha sur sa poitrine? De nombreux arguments furent échangés au cours de cette pieuse joute, et aucune conclusion ne fut atteinte. Soudain, une belle coupe, pleine de vin au milieu de la table, se brisa en deux morceaux.
Cet événement fut considéré comme très important. Le hiéromoine Païsios eut ensuite l'inspiration de peser les deux morceaux, et ils étaient exactement du même poids.
Les startsy se levèrent alors et louèrent Dieu, Qui à travers ce signe, donna la solution qui convenait à la discussion, montrant que, comme la Sainte Trinité est égale en honneur, ainsi les deux saints, l'honorable Précurseur et Jean le Théologien bien-aimé, doivent avoir le même honneur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ascetical Personalities and Guidance From Athos.
Translated by John Sanidopoulos.
in
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire