Le compagnon d'ascèse du staretz
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le hiéromoine du grand schème Séraphim (*), futur compagnon d'ascèse de Père Nicodème arriva. Tous deux passèrent de longues heures restant, où "le cœur est profond", appelant jour et nuit le Très Doux Jésus. Chaque nuit, ils accomplissaient le travail ascétique de la vigile et de la prière. L'un d'eux gardait la veille de la première moitié de la nuit, et l'autre la seconde. Et ils jeûnaient. Pendant le Carême, ils jeûnaient de tous les aliments. Père Nicodème s'en abstenait pendant quarante jours, et le Père. Séraphim pendant un peu moins de temps. Les startsy commencent à freiner la réception de nourriture même pendant la Semaine des Laitages, et pendant la Semaine Sainte, ils commençaient à sortir de leur jeûne, observant la mesure et l'humilité.
Le hiéromoine du grand schème Prodrome de Nea Skiti raconta comment il vint un jour pour voir à Karoulia Père Nicodème et il le salua pour la fête de la Résurrection du Christ, apportant avec lui une friandise: des œufs teints et du pain pascal grec. Comment il fut touché quand il vit le staretz penché sur un verre d'eau et du pain sec dans ses mains pour Pâques!
Père Nicodème jeûna presque la même manière pendant les vingt jours du jeûne de la Nativité, comme le rappela le moine du grand schème Syméon.
Durant les dernières années de sa vie, en raison de sa pression artérielle basse, le Père Nikodim buvait un peu de café, même pendant les jeûnes, selon la recommandation d'un médecin.
Les Pères Séraphim et Nicodème confessaient leurs pensées l'un à l'autre, et portait les fardeaux l'un de l'autre, accomplissant la loi du Christ, la loi d'amour. Tous deux luttaient pour leur patrie céleste, tout en n'oubliant pas de leur patrie terrestre, la terre souffrante de Russie, pour laquelle ils prièrent pendant toute la durée de son épreuve.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia;
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA
Note:
(*) Le hiéromoine du grand schème Séraphim était diplômé de l'Académie militaire russe de la Russie pré-révolutionnaire. Il arriva en Serbie en tant que réfugié et fut tonsuré dans le monastère de Miljkovo, dans lequel de nombreux moines exilés russes vivaient alors. Il s'échappa lors de la retraite allemande à la fin de la Seconde Guerre mondiale et se rendit au mont Athos, où il passa le reste de sa life.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire