"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 juillet 2011

Mission Orthodoxe au Pakistan


Il y a actuellement plus de 400 fidèles orthodoxes au Pakistan. Originaire du Pakistan, le Père Jean Tanveer, est leur chef spirituel, étant le seul prêtre orthodoxe du pays. La Mission orthodoxe est sous l'omophorion de Nektarios Métropolite de la Métropole Orthodoxe Grecque de Hong Kong et d'Asie du Sud Est. La mission orthodoxe au Pakistan a été initiée par l'archevêque Nikitas en 2005 et elle a été officialisée lors de l'ordination du Père Jean en novembre 2009 par le Métropolite Nektarios. L'église est située à Lahore, cependant il n'y a pas de bâtiment d'église visible. Tous les services liturgiques sont organisés dans une petite pièce de la maison de Père Jean et de sa presbytera Rosy, où environ 40 à 50 fidèles assistent chaque dimanche la Divine Liturgie.

Père Jean Tanveer

Père Jean est né dans une famille catholique et il était le troisième de six enfants. Son zèle profond pour la foi et plus tard la soif d'apprendre, l'ont amené à être ordonné prêtre catholique romain en 1986 après avoir terminé 10 années de formation au séminaire. Pendant plus de 10 ans, le Père Jean a servi le diocèse de Lahore avec enthousiasme en tant que prêtre et professeur au séminaire de Lahore. Toutefois, au cours de l'enseignement, l'étude, la prière et la lecture, il en est venu à se renseigner sur l'Eglise orthodoxe. C'est elle qui était, pensa-t-il, "l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique".

Puisque la hiérarchie catholique romaine ne permettait pas l'accès à du matérel ou des livres orthodoxes, il commença à utiliser Internet pour en apprendre davantage sur la foi et intégrer ses enseignements dans ses leçons et ses sermons. Puis, en 1996, le Père Jean a finalement parlé à son évêque et lui a dit que dans son étude de l'Église orthodoxe, il avait découvert beaucoup de différences dans les enseignements des deux églises. Il a dit: "Je dois voir qui sont ces orthodoxes." Son évêque a essayé de dissuader son intérêt, mais il a démissionné de ses fonctions pastorales et a quitté la prêtrise catholique romaine. En raison de pressions culturelles dans un pays islamique, le Père Jean a épousé en 1997 la presbytera Rosy et bientôt il a commencé une famille. Ils ont maintenant trois enfants âgés de 15, 12 et 10 ans, et en tant que famille, ils ont continué leur  long périple de la vie pour "devenir orthodoxes."

Après avoir quitté l'Église catholique romaine en 1996, la hiérarchie rendit très difficile pour Père Jean d'obtenir un travail ailleurs. Toutefois, il réussit à obtenir un emploi au journal de presse internationale à Lahore, où il gagna sa vie en étant journaliste et en écrivant divers articles. Il n'allait pas à l'église à l'époque, mais il commença la recherche d'un vrai foyer spirituel par la lecture et la recherche au sujet de la foi orthodoxe. En Juillet 1998, le Père Jean soumit une lettre à un grec qu'il avait rencontré dans ses années à Lahore afin de s'enquérir de la façon de devenir orthodoxe. Cet homme transmit sa lettre qui finalement aboutit dans les mains du Métropolite Nikitas, de Hong Kong et d'Asie du Sud Est. En Octobre 1998, le Père Jean reçut une lettre du Métropolite Nikitas l'invitant à entamer un dialogue sur la façon de devenir orthodoxe. Après avoir appris les antécédents de Père Jean, le Métropolite Nikitas conseilla à Père Jean de commencer à apprendre le grec ou le russe pour pouvoir être admis dans un séminaire orthodoxe. Après le contact initial, le Métropolite Nikitas et le Père Jean furent sans contact pendant un certain temps, mais ils se rencontrèrent en personne, en 2003, où le Père Jean partagea avec Son Eminence son expérience d'évangélisation d'autres personnes à la foi orthodoxe. Encore une fois il y eut un long silence, puis en 2005, le Métropolite Nikitas visita à nouveau  le Pakistan et y baptisa et chrisma 300 personnes dans la foi orthodoxe. La mission orthodoxe au Pakistan fut officiellement enregistrée auprès du gouvernement du Pakistan peu après et le Père Jean (bien qu'il ne fut pas encore officiellement prêtre orthodoxe) poursuivit ses activités pastorales, évangélisa les autres par des conférences et des séminaires.

Après avoir été Chrismé en 2005, le Père Jean savait qu'il voulait rentrer dans le sacerdoce et il a donc commencé la préparation de son devoir sacré. On a demandé à Père Jean de s'inscrire au séminaire de la Sainte Croix aux Etats-Unis en 2005 et 2006, cependant aucune de ces possibilités ne se matérialisa car le Père se vit refuser à deux reprises un visa pour les Etats-Unis. Au lieu de cela, il reçut le matériel pour se préparer à étudier pour l'ordination et, en 2007, il fut envoyé au Monastère Saint-Nicolas à Tripoli, en Grèce pendant trois mois pour étudier et se préparer à l'ordination. Toutefois, en raison du changement  de Métropolite, l'ordination de Père  Jean fut encore retardée. Après le transfert de l'archevêque Nikitas comme directeur de l'Institut Orthodoxe Patriarcal Athénagoras à Los Angeles, en Californie, en 2008, le Saint Synode de l'Eglise de Constantinople a élu l'Archimandrite Nektarios comme nouveau Métropolite de Hong Kong et d'Asie du Sud. Ce changement dans la hiérarchie et la structure ralentirent les plans de Père Jean d'être ordonné prêtre en 2007, cependant ses activités pastorales au Pakistan ne cessèrent pas. Enfin, en Novembre 2008, le Métropolite Nektarios ordonna Père Jean diacre le 15 Novembre, et le jour suivant, il l'ordonna prêtre à Athènes en Grèce.

En dépit d'un grave manque de ressources financières, la Mission orthodoxe du Pakistan fournit une large gamme de soutien à ses fidèles et à d'autres dans la communauté, y compris l'éducation, la santé, l'aide financière et l'assistance des orphelins, des personnes âgées, des infirmes ou de ceux qui souffrent et y compris divers programmes de sensibilisation. Leurs moyens de subsistance propres ont été sacrifiés pour soutenir l'Eglise, mais ils gardent joyeusement et fidèlement le cap que Dieu a mis devant eux. Ils ont été soutenus financièrement uniquement avec le salaire de la presbytera, et jusques au 31 août, elle  travaillait dans une école catholique romaine privée d'enseignement de l'anglais. Toutefois, elle a été forcée de quitter l'école le jour avant le début de la rentrée scolaire parce qu'elle est orthodoxe. De plus, ils sont contraints de trouver des moyens alternatifs d'éducation pour leurs trois enfants qui étudient dans la même institution.







À la lumière des récentes inondations qui ont dévasté le pays entier du Pakistan, sans mentionner les innombrables attentats suicides et l'environnement autrement instable, le Père Jean et la Mission orthodoxe du Pakistan ont besoin de notre aide maintenant plus que jamais. En raison d'une perte complète de salaire, les Tanveer ont besoin de soutien financier pour non seulement survivre, mais aussi pour poursuivre et étendre les activités pastorales de la Mission orthodoxe au Pakistan. S'il vous plaît joignez-vous à nous dans la prière pour ce prêtre fidèle et sa famille et considérez la manière dont vous pouvez soutenir la Mission orthodoxe au Pakistan. Merci

Orthodox Mission in Pakistan
PO Box 9371
Baltimore, MD 21228

USA
Chèque ou Mandats postaux payable à Orthodox Mission in Pakistan.
Dons par carte voir site


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Aucun commentaire: