"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 juillet 2011

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Métropolite Antoine Bloom, « Entretiens sur la foi et l'Église »

Antoine Bloom
Métropolite Antoine Bloom, « Entretiens sur la foi et l'Église », traduit du russe par Michel Evdokimov, Éditions du Cerf, Paris, 2011, 192 pages, collection « Épiphanie »
Le métropolite Antoine (Bloom) de Souroge (1914-2003) fut l’un des grands évêques orthodoxes européens de ces dernières décennies. Ancien chirurgien devenu moine en 1943 et prêtre en 1948, puis, en 1947, évêque du diocèse de Grande Bretagne du Patriarcat de Moscou et un temps (1966-1974) exarque pour l’Europe occidentale, il s’est largement fait connaître dans les pays anglophones et en Russie par des entretiens et des discours télévisés (retransmis en particulier par la BBC) auquels sa brillante intelligence, son talent oratoire et sa prestance assurèrent un vif succès.
Quelques-uns de ces entretiens et discours (datant d'entre 1966 et 1984) ont été traduits et rassemblés dans ce volume par le père Michel Evdokimov. « Dialogue du croyant et de l’incroyant », « La bonne nouvelle de l’Évangile », « Sur la foi », « Sur Dieu », « L’Église et son mystère », « Sur les sacrements », Les fêtes de l’Église », « De l’Incarnation du Christ », « L’office divin », « Église et incarnation »: tels sont les sujets de ces causeries où le métropolite Antoine apporte d’une manière simple et très personnelle, avec souvent des éclairages originaux, des réponses aux questions que se pose son auditoire, composé tant d’incroyants que de chrétiens.
On pourra, sur ce site consacré au métropolite Antoine, trouver d’autres textes et enregistrements audios et vidéos en diverses langues (dont le français), ainsi que de nombreux documents photographiques.
Jean-Claude Larchet

Aucun commentaire: