"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 juillet 2011

Elena Verbenina: Trois musulmans sont baptisés(II et fin)



Père Zacharie Kerstyouk

Une semaine après le Père Zacharie Kerstyuk ait baptisé un musulman en Espagne, trois autres musulmans qui avaient survécu aux avaries du navire ont décidé de devenir chrétiens. Père Zacharie raconte maintenant à Pravmir comment et pourquoi cela est arrivé.

Les derniers instants avant le sacrement
Les hommes qui sont devenus chrétiens sont tous membres de l'équipage à bord du même navire, qui avait été paralysé. Ils sont de nationalité géorgienne. Il y avait six Géorgiens d'Adjarie à bord du navire, trois orthodoxes et trois musulmans.
Les derniers moments avant le baptême furent une épreuve. J'avais parlé aux hommes pendant longtemps et leur avait permis d'être baptisé, convaincus qu'ils étaient vraiment prêts pour cela à l'intérieur d'eux-mêmes. Et puis, à l'endroit convenu, sur la rive nous avons tous attendu, avec le bateau juste à côté, mais les marins n'étaient pas là. Nous avons attendu pendant vingt minutes et pourtant ils ne sont pas venus.
Je me suis dit: "Quel dommage, mais sans doute qu'ils avaient cédé à l'émotion et qu'au moment critique, ils avaient changé d'avis". Le capitaine était venu bien avant que le service ne commence. Mais alors un autre moment passa et nous avons vu les hommes se précipitant vers nous, en souriant.


Maintenant, ils sont chrétiens orthodoxes.




Le changement dans leur conscience n'était pas du tout été soudain.
Ils avaient été impressionnés par ce que le capitaine avait fait, ils avaient été pénétrés par son zèle pour le Christ et par sa gratitude. Cependant, le changement dans leur conscience, à la différence du capitaine, n'avait pas du tout été soudain.



Au début, ils avaient réfléchi, regardé ce qui se passait et avaient posé des questions. Il était clair que quelque chose de profond se passait en eux. Et puis, quelque temps plus tard, ils m'ont raconté leurs intentions.


Deux des jeunes hommes ont des épouses chrétiennes et elles ont soutenu leurs époux dans leur décision. A la veille du baptême, j'ai parlé à la femme de l'un des nouveaux convertis au téléphone et elle est très heureuse parce que maintenant leur famille partage la même foi.

Ils avaient cherché Dieu et L'avaient trouvé.

Je remercie Dieu pour cet événement qui s'est passé dans ma vie en tant que pasteur. Ce mois passé il y a eu tant de choses qui sont arrivées dans mon âme de prêtre, plus que jamais auparavant. Ils avaient cherché Dieu et L'avaient trouvé.


Maintenant, il reste seulement trois musulmans à bord du navire, deux Turcs et un Syrien. Les Turcs sont âgés et probablement ne voudraient rien changer dans leur vision de la vie, même s'ils se rendent compte que quelque chose qu'ils ne peuvent pas expliquer est arrivé. Le Syrien est un chiite convaincu. Je sais, ayant vécu en Libye qu'il est pratiquement impossible de convertir un chiite au christianisme. Mais néanmoins, ils continuent tous à porter avec plaisir les croix qui leur ont récemment été données et qu'ils glorifient Jésus. Ils disent: "Le prophète Isa nous ont aidés".


Après avoir été baptisés, les Géorgiens ont préparé une vraie fête pour notre paroisse, avec des plats géorgiens et des chansons. Ils ont même hissé leur drapeau. Je n'ai pas vu de gens aussi heureux depuis longtemps.

"Je me souviens qui je suis maintenant"
Moi-même et le capitaine du navire qui avait été baptisé le jour avant, nous avons continué à nous rencontrer et à parler avec chaleur. Il a aidé à organiser les baptêmes. Il essaie de participer la communion plus souvent, me questionne sur la règle de la prière et à chaque fois que nous nous rencontrons, il sourit toujours et fait le signe de la Croix, comme pour dire: "Je me souviens qui je suis maintenant".


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: