"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 juin 2011

Asia Bibi

Asia Bibi: le témoignage de la martyre pakistanaise

Cela fait deux ans jour pour jour que la descente aux enfers d’Asia Bibi a commencé. Dans cinq jours, cela fera deux ans que cette Pakistanaise d’une quarantaine d’années et mère de quatre enfants est emprisonnée dans des conditions inhumaines. Accusée de blasphème, elle a été condamnée à mort, et croupit dans une prison de la province du Penjab, dans l’Est du Pakistan. Anne-Isabelle Tollet, qui a coécrit le livre «Blasphème»* avec Asia Bibi, a répondu aux questions de ParisMatch.com. Interview Marie Desnos - Parismatch.com (http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Pakistan-Deja-deux-ans-de-calvaire-pour-la-chretienne-Asia-Bibi-302173/)
Lire aussi le blog des Cigales éloquentes de notre ami Albocicade:
A l'automne dernier, j'avais évoqué la situation de cette pakistanaise, chrétienne, condamnée à mort pour avoir "blasphémé".
Je m'étais même brièvement expliqué sur cette question dans les commentaires.
Depuis, Asia Bibi est toujours en prison, toujours condamnée à mort, mais un soutien timide commence à se dessiner. Un livre vient même de sortir en France.
Mais, outre l'intolérable violence qui pèse sur cette femme et sa famille, un point me tracasse : un musulman est quelqu'un qui croit que Muhammad est le prophète de Dieu, un non-musulman est quelqu'un qui ne partage pas cette conviction.
Or, si considérer que le fondateur de l'Islam n'est pas un prophète, et le dire, constitue un blasphème  au regard du droit pakistanais, alors tout non-musulman (quelles que soient par ailleurs ses convictions) est susceptible d'être condamné à mort.
Je conçois que l'on puisse être sincèrement musulman, mais cela ne s'impose pas. Or c'est pourtant le "marché" qui a été "proposé à Asia Bibi : soit elle renie le Christ pour devenir musulmane, soit elle est condamnée à mort…
 Et pour faire bonne mesure, si par extraordinaire elle était graciée par la justice pakistanaise, elle se ferait assassiner par quelque fanatique… et son juge aussi, comme l'ont déjà été le Gouverneur Salman Taseer ainsi que le ministre Shahbaz Bhatti qui ont l'un et l'autre apporté leur soutien à cette femme (voir un peu le déroulé sur wikipedia).

Aucun commentaire: